La ville d'Arras organise le premier championnat du monde de la frite !

Cette année, le premier championnat mondial de la frite va voir le jour dans les Hauts-de-France. Un événement unique et très attendu !

La ville d'Arras va organiser le premier championnat du monde de la frite ! Crédit : iStock

Qu'on les aime plus petites, plus grandes, fines, épaisses, croustillantes ou plus molles, les frites font le bonheur des papilles de tout le monde. Alors lui consacrer un championnat du monde, c'est amplement mérité. Et non, ce type de concours n'existait pas encore (c'est d'ailleurs presque étonnant, n'est-ce pas ?). On a des championnats du monde de l'œuf mayo, de la pizza, du pastis et de tout un tas de spécialités culinaires. Mais la frite, elle, n'avait pas encore son propre championnat. Alors la ville d'Arras (Pas-de-Calais) s'est dit qu'il fallait y remédier. Nos voisins belges n'ont qu'à bien se tenir car la guerre (des frites) est relancée !

Alors que les Belges célèbrent les frites tous les 1er août, cette spécialité culinaire devait bien évidemment avoir son propre championnat du monde. Parce qu'il existe tout un tas de recettes pour faire des frites parfaites ! La ville d'Arras va mettre en compétition des professionnels mais aussi des particuliers pour trouver la meilleure frite du monde. Et l'Office du tourisme Arras Pays d'Artois aurait déjà trouvé sa date : le 7 octobre prochain. Notez bien le rendez-vous dans vos agendas car on va manger "des frites, des frites, des frites" !

Le premier championnat du monde de la frite aura lieu le 7 octobre 2023 à Arras. Crédit : iStock

Le premier championnat du monde de la frite va voir le jour à Arras cette année

La ville d'Arras est l'endroit parfait pour organiser cet événement mondial et unique. En effet, c'est la ville de naissance de Charles de L'Écluse, aka Clusius (né en 1526 et mort en 1609). Ce botaniste aurait fait les premières études sur la pomme de terre, c'est donc en toute légitimité qu'Arras lance le premier championnat mondial de la frite.

Pour l'instant, rien n'est encore vraiment défini pour ce concours mais il semblerait qu'il y ait plusieurs épreuves dans différentes catégories, pour les professionnels et pour les familles. Autre bruit qui court : une Confrérie de la frite fraîche maison pourrait voir le jour cet été, à l'occasion de la fête de l'Andouillette. On espère que cette confrérie saura mettre l'ambiance dans les baraques à frites lors du championnat du monde de la frite le 7 octobre prochain !

Et parce que tout le monde aime les frites, on n'a aucun doute que cet événement va réunir beaucoup de monde !


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Célia Papaïx

Passionnée par la cuisine, Célia est la rédactrice en chef de Demotivateur Food. Son œil mais surtout son estomac sont toujours à la recherche de la dernière pépite croustillante à vous partager. Entre bons plans, belles adresses et recettes gourmandes, elle vous en mettra plein les papilles !