Parce que les blettes sont méconnues ou boudées, on vous propose de les (re)découvrir en gratin. Avec du jambon, une béchamel onctueuse et une bonne dose de fromage, on ne dit pas non !
Les blettes sont des cousines lointaines des épinards. Alors pour apprendre à la cuisiner, voici la recette la plus simple : en gratin, tout simplement. On ajoute du jambon pour le goût, de la béchamel pour adoucir et du bon fromage râpé pour la gourmandise ! C'est hyper facile à préparer et vous verrez que ce gratin fera sensation à l'heure du dîner. On utilise toute la blette, de la côte (la partie blanche) aux feuilles pour profiter au maximum de ses bienfaits. Même les enfants vont aimer ce gratin vert !
Recette Gratin de blettes, jambon et béchamel
Ingrédients
- 1 kg de blettes
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 filet d'huile d'olive
- 50 g de beurre
- 50 g de farine
- 750 ml de lait
- sel, poivre
- 100 g de dés de jambon
- 150 g de fromage râpé
Préparation
1
Séparer les côtes de blettes des feuilles. Retirer les "filaments" des côtes puis les couper en morceaux d'environ 2 à 3 cm.
2
Faire cuire les côtes à l'eau bouillante ou à la vapeur pendant 10 minutes. Égoutter et réserver.
3
Dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, faire revenir l'ail et l'oignon émincés puis ajouter les feuilles de blettes lavées et émincées grossièrement.
4
Quand ça a bien réduit, réserver.
5
Dans une casserole, faire fondre le beurre puis ajouter la farine. Verser le lait progressivement et mélanger jusqu'à ce que la béchamel devienne épaisse. Saler, poivrer.
6
Dans la béchamel, ajouter les côtes cuites, les feuilles de blettes et les dés de jambon. Bien mélanger puis verser le tout dans un plat à gratin.
7
Recouvrir de fromage râpé et enfourner 30 à 40 minutes à 180°C.