Préparez de croustillants croque façon brasserie délicieusement garnis d'emmental gratiné !

38partages

Retrouvez le goût authentique du croque-monsieur grâce à cette recette à l’ancienne composée de béchamel, de jambon, de champignons et d’emmental Président.

La création du Croque-monsieur en France fut un parfait hasard : Michel Lunarca, patron d’un bistrot à Paris aurait été à court de baguettes et contraint d’utiliser du pain de mie pour ses sandwichs qu’il aurait grillé au four pour leur donner du croustillant. Ayant une réputation de cannibale (partie d'une simple plaisanterie), lorsqu’un client lui a demandé ce qu’il y avait dans son sandwich il répondit « du monsieur ».
Préparez la recette d'origine : béchamel, jambon et des tranches de fromage emmental spécial croque Président Façon Brasserie, le tout couronné de champignons sautés et d'emmental râpé pour plus de gourmandise.

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

Croque façon Brasserie

Ingrédients :
(Pour 3 personnes)

- 6 grandes tranches de pain de campagne
- 30 g de beurre
- 1 paquet de tranches d’emmental spécial croque Président Façon Brasserie
- 3 tranches de jambon blanc
- 100 g de gruyère râpé

Pour la béchamel :
- 20 g de beurre
- 25 cl de lait
- 20 g de farine
- Sel, poivre
- 1 peu de noix de muscade

Pour la poêlée de champignons :
- 200 g de champignon de Paris
- 1 gousse d’ail
- 1 branche de persil plat
- 1 filet d’huile d’olive

Préparation

1. Laver et sécher soigneusement les champignons puis les couper en lamelles.

2. Éplucher et enlever le germe de l’ail et le hacher finement. Laver, effeuiller et hacher le persil.

3. Dans une grande poêle, verser un filet d’huile et faire sauter les champignons, ajouter l’ail et assaisonner. Faire cuire 2 à 3 minutes à feu vif, terminer en ajoutant le persil haché et réserver.

4. Dans une casserole, faire fondre le beurre puis ajouter la farine et mélanger à l’aide d’un fouet. Laisser ensuite cuire à feu doux pendant quelques minutes, sans coloration, jusqu’à ce qu’une écume se forme.

5. Toujours sur un feu moyen, verser progressivement le lait froid et mélanger régulièrement avec un fouet. Laisser cuire à petite ébullition pendant 5 minutes et assaisonner ensuite la béchamel de sel, de poivre et de noix de muscade.

6. Préchauffer le four à 180 °C. Étaler le beurre sur les tranches de pain de campagne, déposer les tranches de jambon sur 3 d’entre elles et répartir les champignons. Déposer deux tranches d’emmental Président.

7. Étaler une cuillère à soupe de béchamel au centre de chaque croque-monsieur et recouvrir avec les tranches de pain beurré restantes. Ajouter un peu de béchamel sur chaque croque-monsieur puis saupoudrer de gruyère râpé. Enfourner environ 10 à 15 minutes.

Bon appétit !

Recette imaginée par notre Cheffe Émilie Charignon.

Plus d'articles