«Simplement Nigella», 125 recettes pour cuisiner comme la star des cuisines britanniques

Par
111
Partages
imprimer

Imprimer

Nigella Lawson, l'une des plus grandes stars de la cuisine britannique sort un nouvel ouvrage, Simplement Nigella, un recueil de recette qui reprend 125 plats à préparer en toutes circonstances !

En Grande-Bretagne, deux stars se partagent la tête d'affiche en matière de livres culinaires et d'émissions télévisées sur le thème de l'alimentation : d'un côté, le chef Jamie Oliver et de l'autre, Nigella Lawson, une auteure et cuisinière qui s'est fait une sacrée réputation au cours de sa carrière. Son secret, une cuisine que l'on peut faire à la maison, simple mais sans concession sur le goût, et une ouverture certaine à la cuisine du monde. Le résultat, des livres et des émissions où tout paraît si simple, mais qui sont aussi des occasions de faire de belles découvertes.

Un peu comme un point sur sa carrière, le livre «Simplement Nigella» a des allures de rétrospectives. L'auteure annonce dès les premières pages que certaines recettes existaient déjà dans ses précédents ouvrages, mais sont ici perfectionnées pour convenir parfaitement à toutes les cuisines. Découpées en plusieurs parties, c'est au total 125 recettes à préparer facilement chez soi, avec suffisamment de conseils et d'explications pour remplacer facilement un ingrédient manquant, ou un ustensile pas si nécessaire que ça.

D'abord, l'auteure vous fait saliver avec un best-of des préparations «simples et sereines», un ensemble de salades, de sauces ou de grillades prêtes en quelques minutes. La section BowlFood va plus loin que la tendance des «bowls», exit les porridges et smoothies, il s'agit ici (et comme dans le reste du livre) de manger, avec plaisir et gourmandise, tout en équilibrant les préparations, en limitant le gras, pour le compenser avec des épices… Le concept se poursuit dans le reste du recueil avec les parties dîner, accompagnements, desserts ou petit-déjeuner. Pour n'en citer que quelques-unes, le bœuf et riz coréen à la mijoteuse côtoient la salade césar revisitée, tandis que la tourte sans gluten aux pommes et mûres fait tout autant saliver que le gâteau décadent au chocolat noir.

Un voyage gourmand autour du monde pour le plaisir des yeux, une promesse de faire peu d'efforts pour une cuisine «ménagère» mais «digne des grandes soirées». Un livre progressif dans sa difficulté pour tout connaître de l'univers d'une cuisinière qui a appris à une génération de Britanniques comment cuisiner.

Simplement Nigella par Nigella Lawson chez Hachette Cuisine, 35€

Découvrez notre recette : Saumon feuilleté au pesto en vidéo
Livre
Commentaires