“OKLM” : l'origine et la signification de ce mot

Bouton whatsapp

Les ados emploient énormément le mot “OKLM”. Mais connaissez-vous sa signification ?

“Perso j'y vais OKLM”. Votre ado a certainement dû utiliser ce mot lors de vos échanges par SMS. Mais avez-vous compris son sens lorsque vous l’avez entendu ? Si vous lisez cet article, c’est que ce n’est pas le cas. On ne vous en veut pas, certains termes d’argot sont également un mystère pour nous. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous allons tout vous expliquer dans cet article.

La génération Z nous surprendra toujours avec ses expressions plus folles les unes que les autres. À la rédaction de Démotivateur, on vous propose différents articles parfaits pour comprendre les ados et leur vision de la langue française. Grâce à nous, vous aurez un guide avec tous leurs mots issus de l’arabe ou de l’anglais, et qui deviennent parfois à la mode à la suite de la publication de certaines chansons du rap français.

Aujourd’hui nous allons tout vous expliquer sur l’expression “OKLM”. Sa définition, son origine, son emploi dans la chanson français, promis vous serez un “daron” au top et non pas un “bolosse”. Démarrons sans plus attendre les explications sur ce terme d’argot à la mode.

La définition du mot “OKLM”

Si vous faites partie de ces personnes qui pensent que “OKLM” est une abréviation comme “JPP”, “tkt”, “OMG” ou encore “WTF”, sachez que vous vous trompez sur toute la ligne. “OKLM” est un acronyme phonétique qui signifie “au calme”. Si on décortique ce terme, on voit bien que “o” est l’abréviation de “au” et “klm” est l'abréviation SMS de “calme”.

Exemples de phrases utilisant l’expression “OKLM” :

“Je n’ai pas du tout révisé le devoir, j’y vais OKLM”

“Tu es vraiment OKLM toi”

“Il est trop OKLM lui”

Grâce à ces exemples, on comprend que l’expression “OKLM” s’utilise dans plusieurs sens. Le premier sens d’emploi de “OKLM” est pour décrire un contexte relax. Dans un second sens, “OKLM” exprime l’état passif d’une personne. Cette personne est détendue, relax, pas du tout stressée face à une situation qui peut être tout l’inverse.

Le mot “OKLM” est donc un synonyme des mots suivants qui ne sont plus à la mode chez les jeunes : “pépère”, peinard”, “tranquille”, “tranquillou”.

Comprendre la signification de l'expression «OKLM» - © iStock

L’origine du terme “OKLM”

À l’instar de “cheh”, “wesh” et “seum”, “OKLM” s’emploie surtout à l’oral. Il est très rare de le voir à l’écrit. Néanmoins, on peut le retrouver dans des SMS, sur les réseaux sociaux et sur les messageries instantanées telles que Messenger et WhatsApp.

Et comme pour de nombreux termes d’argot, “OKLM” a été utilisé en premier à Paris, plus précisément par les jeunes des cités de région parisienne au début des années 2010. Mais c’est surtout grâce à un rappeur français que les jeunes l’ont intégré dans leur langage SMS.

“OKLM”, une expression popularisée par Booba

Comme de nombreux mots d’argot, le rap français se les approprie pour des chansons. En 2014, le rappeur Booba popularise le terme “OKLM” et l’introduit dans le langage des jeunes. On retrouve donc ce mot sur le dos de la pochette du single de sa chanson "OKLM". Ce single provient de son album “D.U.C”, considéré par certains comme l’un de ses meilleurs albums.

Face à la popularité grandissante de l’interjection, le rappeur français décide de créer en 2016 son propre site internet d’actualité musicale : OKLM.com. Booba lance ensuite OKLM Radio et OKLM TV. Le but de ce groupe ? Apporter une nouvelle visibilité à la musique urbaine, peu présente dans les médias traditionnels. Avec comme slogan “Pour nous, par nous”, le groupe OKLM vise également à promouvoir de nouveaux talents issus du hip-hop. Mais courant 2020, le groupe OKLM semble avoir totalement disparu.

Interrogé par le média vidéo Brut, Booba s’est dit fier d’avoir enrichi la langue française avec des expressions comme “OKLM” et “Validé”. “C'est une fierté que ce soit repris, sinon c'est la lose.”

“OKLM”, un autre terme d’argot tendance

Vous l’aurez compris, l’expression “OKLM” doit sa popularité Booba. Ce mot aurait-il été employé en France si le rappeur ne l’avait pas utilisé ? Certainement, même rien n’est totalement sûr. Grâce à lui, “OKLM” a fait son entrée dans le langage populaire des jeunes qui renouvellent sans cesse la langue française.

Grâce à ce nouvel article, vous avez maintenant un terme de plus à ajouter dans votre guide spécial ado. On vous avait prévenu que vous seriez en mesure de décrypter le langage des jeunes. Et si vous faites partie de cette infime tranche de jeunes qui n’avaient pas encore utilisé l’expression “OKLM” car vous ne connaissiez pas sa signification, vous savez dorénavant tout.

Pour tous les curieux, sachez que la rédaction a publié plusieurs articles sur le langage tendance dans les cours de récréation. Découvrez sans plus attendre l’origine et la signification des termes d’argot “narvalo”, “boomer”, ou encore “yomb”.

Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter

Au sujet de l'auteur : Camille Sanchez

Journaliste très curieuse, Camille s'intéresse à tous les sujets possibles ! Du sexo à la food, en passant par l'astrologie ou encore le DIY, elle vous éclairera sur toutes les thématiques et vous livrera même quelques conseils. Une chose est sûre, vous allez apprendre beaucoup de choses avec elle.