10 astuces pour un barbecue 100% réussi que les bouchers ne vous dévoileront jamais : pour la 7, vous étiez au courant ?

Par
33
Partages
imprimer

Imprimer

Le barbecue, repas festif et ensoleillé par excellence, symbolise l’été et les soirées qui s’éternisent autour d’une table. L’agréable odeur des grillades et le goût incomparable de la viande grillée sont les gages d’une soirée réussie.
@lesgrandesvacances
Mais, comme tout art, on se doit de respecter certaines règles pour que notre soirée barbecue ne vire pas à la catastrophe. La liste (non exhaustive) qui suit se compose de choses importantes à connaître avant de vous y mettre !

Comment garder son barbecue propre et intact, pourvu d’une braise allumée sans efforts et qui ne fait pas de flammes ? Comment rendre son poulet grillé croustillant ? Comment cuisiner des viandes diverses et variées, tendres, aux arômes exceptionnels ?

Découvrez tous les secrets bien gardés des professionnels et devenez un maître incontesté du barbecue avec ces 10 conseils indispensables à connaître !


1. Une astuce simple pour des viandes aux arômes exceptionnels.
@trucsdemecs
Pour que les viandes que vous mangez aient un arôme unique et tout simplement inégalable, saupoudrez le charbon de laurier, de thym ou bien de romarin avant de les griller. Vous verrez, elles auront ce petit goût particulier qui fait toute la différence : la saveur d’un barbecue réussi !

2. Pour une viande tendre qui ne noircit pas à la vitesse de l’éclair.
@nutritionvence
Afin que votre viande ne noircisse pas trop comme cela arrive souvent, évitez d’accompagner cette dernière de sauces à la tomate ou bien sucrées avant ou pendant la cuisson. Ces accompagnements favorisent le dessèchement de votre viande.

3. Allumez votre barbecue rapidement et sans effort.
Pour allumer son barbecue en un rien de temps, munissez-vous de papier journal ou bien de sopalin, ainsi que d’une bouteille de verre. Enroulez votre bouteille d’anneaux de feuilles et posez-la au centre du barbecue. Réalisez une « pyramide » de charbon tout autour. Enlevez la bouteille et jetez l’allumette au centre afin d’enflammer le papier ou le sopalin. Le charbon va s’effondrer et recouvrir le papier. Vous voilà avec une braise prête pour cuire vos viandes. La vidéo ci-dessus vous aidera à y voir plus clair.

4. Pour éviter les flammes, refermez le couvercle de votre barbecue.
@Jardideco
Si par chance, vous possédez un barbecue pourvu d’un couvercle, pensez à le refermer lorsque vous cuisinez vos viandes. De cette manière, vous évitez les appels de flamme et de vous retrouver ainsi avec des aliments rapidement carbonisés. En effet, le couvercle favorise la chaleur tournante, et rend ainsi les aliments plus moelleux, plus tendres. Si vous n’avez pas de couvercle, pas de panique pour autant ! Vous pouvez saupoudrer une poignée de sel sur les flammes, ce qui les atténuera. Vous pouvez également vous munir d’un vaporisateur d’eau afin de maîtriser les flammes. Le mieux est de garder votre barbecue à l’abri du vent, afin que le feu soit attisé le moins possible.

5. Si vous aimez votre poulet grillé croustillant, cette astuce très simple va vous plaire.
@mangez-moi
Pour un poulet à la peau croustillante au barbecue, il existe une méthode très simple que vous devez garder en tête pour la prochaine fois. Il vous suffit en fait de badigeonner la peau de vos cuisses de poulet avec du beurre ou bien de l’huile et de saupoudrer ensuite le tout avec des épices et le tour est joué !

6. Faites preuve d’originalité dans vos choix !
@delhaize
Pour impressionner votre famille et vos proches, gardez à l’esprit qu’un barbecue ne se résume pas à griller quelques chipolatas et une tomate. Variez les plaisirs et les viandes : vous pouvez également cuisiner des chicken wings, des travers de porc, du bœuf, de la dinde ou encore du poisson (tellement délicieux) ! Le choix est infini, et vous pouvez également accorder vos plats avec des légumes : le moment sera opportun pour en faire manger à vos enfants ! Enfin, au lieu d’acheter des brochettes toutes prêtes à l’épicerie, vous pouvez en confectionner vous-même : faites preuve d’inventivité !

7. Pour que la viande garde son jus et sa tendreté : exit les fourchettes et le sel pendant la cuisson !
@inspiration-maison
Si vous souhaitez déguster une viande tendre et qui a parfaitement gardé son jus, il existe quelques habitudes malheureusement trop répandues à ne plus reproduire. Premièrement, évidez autant que possible de piquer votre viande à la fourchette pour la retourner ou bien la couper : elle perdra justement tout son jus, cette manière. Utilisez plutôt des spatules ou bien des pinces pour la manipuler. Aussi, ne salez pas votre viande avant la fin de la cuisson, car le sel a tendance à dégorger cette dernière, ce qui favoriserait son dessèchement. Après la cuisson de votre viande, vous pouvez laisser reposer cette dernière pendant 5-10 minutes afin que la chaleur se diffuse dans toute la viande. Pour ce qui est des brochettes, elles ne sont à retourner qu’une seule fois : éviter de les remuer tout le temps, elles perdront ainsi toute leur saveur.

8. Variez les sauces !
@labonnecuisine
Pour un barbecue vraiment gourmand, vous pouvez badigeonner vos viandes des sauces de votre choix : ainsi, elles resteront tendres et absorberont les saveurs de la sauce. Sauce barbecue, aux épices, au piment, au curry ou chimichurri, dont vous pouvez retrouver la recette ici :  libre à vous de choisir ce qui vous correspond le plus. Bon appétit !

9. Si vous souhaitez garder la ligne, il vous suffit de manger autrement !
@monmagasingénéral
Ok, on reconnaît que le barbecue peut être une épreuve pour celles et ceux qui souhaitent se mettre au régime ces temps-ci. Pourtant, il existe quelques alternatives intéressantes pour que l’écart éventuel se change en plat raisonnable, et même, osons le dire, healthy. Vous pouvez par exemple remplacer les sauces barbecue et les marinades, particulièrement riches en matières grasses, par des épices, qui sont quant à elles très bénéfiques pour votre santé. Basilic, piment de Cayenne, cumin, curcuma ou romarin, les choix sont multiples et apporteront une saveur unique à votre viande. N’hésitez pas à accompagner vos plats de légumes, ou manger du poisson en papillotes, c’est tout aussi bon !

10. Nettoyez systématiquement vos grilles.
@cotemaison
Oui, pensez à bien nettoyer les grilles de votre barbecue après chaque usage. Cela vous évitera de cette manière de déguster des travers de porc avec un arrière-goût de merguez ou de saumon grillé : votre viande gardera son goût authentique. Pour ce qui est du nettoyage, sachez que plus la grille est chaude, plus le nettoyage sera efficace. Trempez votre grille dans de l’eau chaude et munissez-vous d’accessoires spéciaux : frottez-la avec une paille de fer ou une brosse spéciale barbecue pour un résultat optimal.
Commentaires