Prenez l'accent du Sud de la France avec la recette de la Bouillabaisse marseillaise

1 642partages

La bouillabaisse est l'un des symboles de la cuisine méditerranéenne, composée de nombreux poissons mais également de produits typiques de la région de Marseille.

La recette de la bouillabaisse se transmet de génération en génération dans le sud de la France, elle peut donc comporter quelques variantes ! La chose qui est sûre et qui ne varie pas, c'est que la bouillabaisse est composée majoritairement de poissons de roche, mais également d'épices, d'huile d'olive, de persil… Tous les produits de la région sont représentés dans ce même plat, véritable fer de lance de la gastronomie locale. Découvrez comment réaliser cette recette chez vous et devenir un véritable chef marseillais.

À voir aussi

Crédit photo: Shutterstock/hlphoto

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes suivantes :

Bouillabaisse de Marseille

Ingrédients:

- 3 kg de poissons mélangés issus d'une pêche durable et écoresponsable (lotte,rascasse, grondin, loup, congre)
- 6 C A S d’huile d’olive
- 1 dosette de pistils de safran
- 1 feuille de laurier
- 1 morceau d’écorce d’orange BIO
- 2 oignons
- 4 gousses d’ail
- 3 tomates
- 600 g depommes de terre
- Sel et poivre

Préparation:

1.Couper les plus gros poissons en morceaux. Les disposer dans un plat et arroser d'huile d'olive. Ajouter les pistils de safran, le laurier et l’écorce d’orange. Mélanger délicatement, couvrrir et laisser mariner les poissons 1 heure au frais.

2. Peler et émincer finement les oignons et l’ail. Ébouillanter 30 secondes les tomates, puis les peler et les épépiner, enfin concasser la chair. Éplucher les pommes de terre, les couper en rondelles un peu épaisses.

3. Faiire chaufferun filet d’huile dans une grande cocotte. Mettre les oignons et l’ail, puis les tomates à revenir 5 minutes. Verser 1,5 l d’eau bouillante et ajouter les pommes de terre, laisser cuire à petit bouillons 10 minutes.

4. Ajouter la rascasse, le grondin et le congre dans le faitout, et compter 5 minutes d’ébullition à gros bouillons. Mettre ensuite dans la cocotte le reste des poissons et la marinade. Compter à nouveau 5 minutes d’ébullition.

5. Éteindre le feu, saler, poivrer, mélanger délicatement. Servir la bouillabaisse très chaude accompagner de rouille.

Bon appétit !