Découvrir le rosé autrement avec le domaine Sainte Marguerite en Provence

Bouton whatsapp

Élégance et finesse. Voici comment définir les vins rosés de Sainte Marguerite en Provence. Ce domaine Cru Classé des Côtes-de-Provence, acquis il y a 46 ans par la famille Fayard, se veut à l'image d'une Provence authentique mais moderne, apportant une touche contemporaine pour offrir une nouvelle expérience de dégustation. Rencontre.

Le domaine Sainte Marguerite en Provence. Crédit : DR

Direction La Londe-les-Maures pour découvrir tous les secrets du vignoble Sainte Marguerite en Provence. Avec ses 200 hectares, répartis sur 7 communes, le domaine Sainte Marguerite en Provence, c'est avant tout une histoire familiale. À l'origine, Brigitte et Jean-Pierre Fayard achètent seulement sept hectares de vigne il y a maintenant 46 ans. Aujourd'hui, ce sont les quatre enfants qui perpétuent la tradition. "On a continué l'histoire de nos parents", expliquent Olivier et Enzo Fayard, qui s'occupent de l'élaboration des vins. Leur sœur, Sigolène, est au contrôle de gestion et le juridique tandis que Lionel est en charge du design des bouteilles et des étiquettes.

Domaine Sainte Marguerite en Provence. Crédit : @matthieuchatonnier

Et si la tradition a été conservée, les enfants Fayard ont bien entendu apporté leur touche, avec une pointe de modernité, afin de s'adapter aux nouveaux besoins des consommateurs. "Ici, on ne vend pas du vin. On vend du rêve", nous lancent-ils. Leur but ? Transmettre leur passion, partager avec les gens ce qu'ils font de mieux : du vin. Et surtout, du vin rosé.

Leurs vins rosés sont singuliers et élégants. Ils redéfinissent la dégustation du vin rosé de Provence "classique" avec des saveurs authentiques mais dont la signature aromatique laissera à vos papilles un souvenir mémorable. Pour élaborer leurs vins rosés, Olivier et Enzo ont fait le choix de ne travailler qu'avec trois cépages, sur les 17 présents en Provence : Grenache, Cinsault et Rolle (ou Vermentino en italien). "On fait du polyterroir ici. On s'amuse à faire des "cocktails" et à assembler les cépages et les minéralités pour créer des vins aromatiques", explique Enzo.

Une partie des parcelles du domaine Sainte Marguerite en Provence. Crédit : @fromthebay

Les cuvées de vins rosés Sainte Marguerite en Provence

La Cuvée Symphonie Rosé

Afin de comprendre la palette aromatique de Sainte Marguerite en Provence, le Symphonie Rosé est une parfaite mise en bouche. Certifié biologique en France, ce rosé sera apprécié pour sa fraîcheur et son harmonieuse composition d'arômes de pêche blanche et d'agrumes. D'une grande finesse à la dégustation avec une touche zestée, c'est un vin rosé très élégant.

La Cuvée Fantastique Rosé

Cru Classé des Côtes-de-Provence, le Fantastique Rosé est élaboré à partir des meilleures parcelles du Château Sainte Marguerite. Il représente toute la quintessence d'un terroir et d'un savoir-faire, dont seule la famille Fayard a le secret. C'est un vin rosé très structuré et équilibré, où les arômes de pêche de vigne, poire et agrumes se mêlent à la perfection avec des notes florales et d'autres plus exotiques. Un vin rosé inoubliable.

Le domaine Sainte Marguerite en Provence propose également la Cuvée Fantastique Blanc (cépage 100% Vermentino, élevé et vinifié en barriques) et la Cuvée Fantastique Rouge (cépages 60% Syrah et 40% Grenache).

Sainte Marguerite en Provence, un domaine engagé pour l'environnement

"Nous pratiquons l'agriculture biologique sur l'ensemble de notre vignoble, par respect de l'environnement", commente Olivier Fayard. Si la famille Fayard a pratiqué pendant une vingtaine d'années une culture naturelle des vignes, le domaine Sainte Marguerite en Provence reçoit en 2003 la certification Ecocert pour ses vins. Ils n'utilisent ni fongicide, ni insecticide, ni herbicide sur l'ensemble de leurs parcelles. Et au-delà du biologique, Sainte Marguerite en Provence garantit une production végétale, avec un enregistrement à la Vegan Society, et utilise un matériel de dernière génération pour réduire son bilan carbone.

Enzo et Olivier Fayard. Crédit : DR

"Tout ici s'inscrit dans l'héritage et le positionnement de Sainte Marguerite. Le propre des grandes maisons est de savoir faire le pas de côté et de continuer à évoluer sans cesse." Et pour faire rayonner leurs vins à travers le monde entier, le domaine Sainte Marguerite en Provence s'est associé avec le groupe Pernod Ricard France il y a un peu plus d'un an.

Sainte Marguerite en Provence et Pernod Ricard France : un mariage entre deux familles du sud

"C'était une évidence car nous partageons les mêmes valeurs", confie Olivier Fayard. Il y a un peu plus d'un an, les deux familles ont décidé de s'unir pour s'enrichir de leurs propres expériences. Déjà bien inscrit sur le marché français, le vignoble Sainte Marguerite a voulu partager ses produits dans le monde entier. "Et qui de mieux que Pernod Ricard pour nous aider dans cette aventure ? On ne s'est pas forcé à rentrer dans le moule", concluent les frères Fayard.

Alexandre Ricard, Olivier Fayard, Enzo Fayard et Cesar Giron. Crédit : DR

Article rédigé dans le cadre d'une invitation à un voyage de presse au domaine Sainte Marguerite en Provence.


COMMENTER L'ARTICLE

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Célia Papaïx

Passionnée par la cuisine, Célia est la rédactrice en chef de Demotivateur Food. Son œil mais surtout son estomac sont toujours à la recherche de la dernière pépite croustillante à vous partager. Entre bons plans, belles adresses et recettes gourmandes, elle vous en mettra plein les papilles !