Des cornes de gazelles, faciles et si délicieuses qu'il serait difficile de s'en passer !

Par
4 693
Partages
imprimer

Imprimer

Craquez pour les succulentes cornes de gazelles, plus facile à concevoir qu’il n’y paraît.

Les cornes de gazelles (aussi appelé Tcharak en Algérie, et Ka ‘al gazal au Maroc) tirent leurs origines du Maghreb, en forme de croissant fourrée d’une pâte d’amande et parfumée de fleur d’oranger. Ces pâtisseries sont le plus souvent servies lors de grandes occasions telles que les mariages, banquets ou durant les fêtes religieuses comme la l’Aïd-el-Fitr. En Algérie, plusieurs déclinaisons existent. La recette proposée ici est la Tcharak Msaker (la corne de gazelle au sucre). La différence est principalement l’ajout de sucre glace sur la pâte sablée.

Crédits : kheira benkada


Pour réaliser la recette, suivez les ingrédients ci-dessous :

Corne de Gazelle (Tcharak Msaker)

Ingrédients :

Pour quatre personnes

- 300 g de farine
- 180 g de beurre
- Une pincée de sel
- 5 cuillères à soupe de fleur d'oranger

Farce

- 250 g de poudre d'amandes
- 1 demi-cuillère à café de cannelle
- Un peu d'eau tiède
- 2 cuillères à soupe de sucre glace
- 40 g de beurre mou

Couverture

- Sucre glace
- Sirop d'imbibage

Préparation :

1. Préparez la pâte en mélangeant la farine, le sel, la cannelle, le beurre fondu, rajoutez l'eau de fleur d'oranger et l'eau tiède petit à petit. Pétrissez pendant quelques minutes. Formez 4 boules. Couvrez et laisser reposer quelques instants.

2. Préparez pendant ce temps-là la farce, mélangez la poudre d'amande, le sucre, le beurre et la cannelle. Versez quelques gouttes de fleur d'oranger. Formez une pâte d'amande par la suite. Modelez-les en petits boudins.

3. Prélevez une boule de pâte, aplatissez-la et disposez un peu de farce. Refermez la pâte et soudez fermement avec vos doigts.

4. À l’aide de vos doigts, façonnez des cornes, posez les cornes de gazelles sur une plaque recouverte de papier de cuisson et laissez reposer une heure.

5. Préchauffez le four à 180 °C. Piquez les cornes avec une aiguille ou les pics d’une fourchette. Faites cuire pendant 15 minutes. Laissez totalement refroidir.

Préparez le sirop d'imbibage

6. Dans une casserole, mettre 300 ml d'eau, un verre à café d’eau de fleur d’oranger et une mesure de sucre à cuire. Réservez le sirop sans trop le faire épaissir. Laissez bien refroidir.
Trempez les cornes de gazelles dans le sirop. Égouttez-les et roulez-les dans le sucre glace. Dégustez accompagné d’un bon thé à la menthe !

Bon appétit !

Maroc
Commentaires