Des cornes de gazelles, faciles et si délicieuses qu'il serait difficile de s'en passer !

Bouton whatsapp

Craquez pour les succulentes cornes de gazelles, plus facile à concevoir qu’il n’y paraît.

Les cornes de gazelles (aussi appelé Tcharak en Algérie, et Ka ‘al gazal au Maroc) tirent leurs origines du Maghreb, en forme de croissant fourrée d’une pâte d’amande et parfumée de fleur d’oranger. Ces pâtisseries sont le plus souvent servies lors de grandes occasions telles que les mariages, banquets ou durant les fêtes religieuses comme la l’Aïd-el-Fitr. En Algérie, plusieurs déclinaisons existent. La recette proposée ici est la Tcharak Msaker (la corne de gazelle au sucre). La différence est principalement l’ajout de sucre glace sur la pâte sablée.

Crédit photo : Shutterstock/kheira benkada


Pour réaliser la recette, suivez les ingrédients ci-dessous :

Corne de Gazelle (Tcharak Msaker)

Ingrédients  :
(Pour quatre personnes)

- 300 g de farine
- 180 g de beurre
- Une pincée de sel
- 5 C A S de fleur d'oranger

Farce :
- 250 g de poudre d'amandes
- 1/2 C A C de cannelle
- Un peu d'eau tiède
- 2 C A S de sucre glace
- 40 g de beurre mou

Couverture
- Sucre glace
- 300 ml d'eau
- 10 cl d'eau de fleur d'oranger
- 10 cl de sucre

Préparation :

1. Préparer la pâte en mélangeant la farine, le sel, la cannelle, le beurre fondu, rajouter l'eau de fleur d'oranger et l'eau tiède petit à petit. Pétrir pendant quelques minutes. Former 4 boules. Couvrir et laisser reposer quelques instants.

2. Préparer pendant ce temps-là la farce, mélanger la poudre d'amande, le sucre, le beurre et la cannelle. Verser quelques gouttes de fleur d'oranger. Former une pâte d'amande par la suite. Les modeler en petits boudins.

3. Prélever une boule de pâte, l'aplatir et disposer un peu de farce. Refermer la pâte et souder fermement avec les doigts.

4. À l’aide des doigts, façonner des cornes, poser les cornes de gazelles sur une plaque recouverte de papier de cuisson et laisser reposer une heure.

5. Préchauffer le four à 180 °C. Piquer les cornes avec une aiguille ou les pics d’une fourchette. Faire cuire pendant 15 minutes. Laisser totalement refroidir.

6. Dans une casserole, mettre 300 ml d'eau, un verre à café d’eau de fleur d’oranger et une mesure de sucre, à cuire. Réserver le sirop sans trop le faire épaissir. Laisser bien refroidir.

7. Tremper les cornes de gazelles dans le sirop. Les égoutter et les rouler dans le sucre glace.



Bon appétit  !


Au sujet de l'auteur : Emilie Charignon

Emilie, notre cheffe et styliste culinaire, est pâtissière et cuisinière de formation et a construit son expérience en passant par les studios de l'émission de TV Masterchef, des cuisines parisiennes très prisées comme Michel Rostang et de grandes pâtisseries Parisienne.