Fondez pour le moelleux des Dorayakis, le sandwich de pancakes japonais !

Bouton whatsapp

Les dorayaki sont de petites pâtisseries japonaises savoureuses et moelleuses farcies avec une délicate purée de haricots rouges sucrés. Une spécialité étonnante à découvrir d’urgence !

Si vous ne connaissez pas les dorayakis, découvrez ce joyau de la pâtisserie fine japonaise. Entre deux pancakes se cache une savoureuse pâte (confiture disons), de haricots rouges. Un plat qui peut surprendre qui mérite d’être testé et découvert. Les pancakes ont la particularité de contenir des œufs qui sont réellement fouettés, comme pour faire des blancs en neige, ce qui donnera à cette préparation un côté aérien hors du commun.

Crédits : warnsweet

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

Ingrédients :

Pour les pancakes :
- 4 œufs
- 130 g de sucre
- 2 C A S de miel
- 150 g de farine
- 1 C A S de levure chimique
- 2 C A S d’eau
- 1 C A S d’huile

Pour la pâte de haricots rouges :
- 230 g de haricots rouges
- 345 g de sucre
- 1 litre d'eau

Préparation :

1. Préparer la pâte de haricots rouges : faire bouillir 1 litre d’eau et y verser les haricots rouges. Laisser cuire pendant 5 minutes pour les blanchir. Rincer et égoutter les haricots et les cuire à feu doux dans un litre d’eau bouillante en laissant cette fois mijoter à feu doux pendant 2 heures. Les haricots doivent ainsi devenir très mous pour réaliser la purée.

2. Égoutter les haricots et les déposer dans une casserole avec le sucre. Laisser mijoter à feu moyen, en remuant régulièrement, pendant 10 minutes jusqu’à obtenir une pâte homogène. Laisser refroidir.

4. Pour les crêpes : dans un grand saladier, mélangez les œufs, le sucre, le miel et fouetter jusqu’à ce que la préparation devienne onctueuse et aérée. Ajouter la farine tamisée et la levure et bien mélanger. Réserver la pâte au réfrigérateur pendant 15 minutes.

5. Après le temps de repos, ajouter 1 à 2 cuillères à soupe d’eau dans la pâte, bien mélanger et commencer à cuire les pancakes. Faire chauffer une poêle antiadhésive, déposer une louche de pâte et laisser cuire à feu très doux. Retourner lorsque des bulles commencent à apparaître à la surface.

6. Une fois tous les pancakes cuits, et tiédis, étaler la pâte de haricot et refermer avec un second pancake. Servir immédiatement les dorayakis.

Bon appétit !


Au sujet de l'auteur : Emilie Charignon

Emilie, notre cheffe et styliste culinaire, est pâtissière et cuisinière de formation et a construit son expérience en passant par les studios de l'émission de TV Masterchef, des cuisines parisiennes très prisées comme Michel Rostang et de grandes pâtisseries Parisienne.