États-Unis : une pénurie de ketchup en sachet inquiète les Américains

Imaginez un instant devoir déguster vos frites et hamburgers sans ketchup ? Terrible, non ? C’est pourtant bien à cette situation que sont confrontés nos voisins outre-Atlantique à l'heure actuelle. Depuis le début de la crise sanitaire, la demande de sachets individuels de ketchup augmente, mais la production peine à suivre. Explications.

Crédit : Unsplash / Erik Mclean

À voir aussi

Pénurie de ketchup : la faute à la COVID-19

Pour quelle raison exactement les sachets individuels de ketchup manquent à l’appel ? Pas besoin de chercher bien longtemps, le coupable se trouve déjà sous nos yeux et il s'appelle... COVID-19. Car pour limiter les pertes financières liées à la fermeture de leurs établissements, les restaurateurs ont majoritairement mis en place des services de livraison (ou de click & collect). Des mesures plébiscitées par les clients, pour qui la livraison de repas en soirée ou pour décompresser le week-end est devenue monnaie courante. Oui mais voilà, qui dit livraison dit aussi multiplication des denrées et emballages à usage unique tels que... les sachets de ketchup

Le groupe Kraft Heinz, leader du marché, a ainsi constaté une « flambée de la demande en paquets de ketchup tirée par la livraison et la vente à emporter », a indiqué Steve Cornell, président de l’unité charger de ces questions pour la firme à l’Agence France-Presse (AFP), confirmant une information du Wall Street Journal.

Kraft Heinz s’organise pour lutter contre la pénurie

En 2020, les ventes ont ainsi augmenté de 15 %. Pour faire face à cette hausse considérable, le groupe Kraft Heinz tente d’ajuster sa production : dans les usines, plusieurs lignes de fabrication ont été ajoutées afin d’accroître la production de 25 % et d'atteindre 12 milliards de sachets par an.

Ce problème pourrait-il être résolu par la réouverture des restaurants ? Pas si sûr. Pour éviter d'être contaminés, les clients laisseraient désormais de côté les bouteilles de ketchup en verre ou en plastique. Kraft Heinz semble toutefois avoir trouvé la solution pour encourager les consommateurs à renouer avec leurs vieilles habitudes : une bouteille de ketchup sans contact. Il fallait y penser !

Et en France alors ? Pour l'instant, pas d'inquiétude. La production européenne n'étant pas impactée, il est peu probable qu'une telle pénurie touche la France et les pays voisins. Ouf !

Plus d'articles