Japon , l'encyclopédie de la cuisine nippone pour les amoureux du japon  !

Par
914
Partages
imprimer

Imprimer

« Japon » comme son titre l’indique, est un recueil de recettes ancestrales du patrimoine gastronomique japonais, souvent méconnues dans notre partie du monde. Écrit par Nancy Hachisu Singleton, ce livre s’adresse à toutes les personnes souhaitant approfondir leur connaissance de la cuisine nippone.

Ramen / Photography by Jennifer May

Si pour vous Japon rime avec yakitori, manga et sushi, détrompez-vous, la gastronomie japonaise est riche en mets et en saveurs. Pour défendre son patrimoine gastronomique, Nancy Hachisu Singleton a sillonné le Japon à la rencontre de chefs, de femmes et d’hommes connaissant les moindres spécificités de la cuisine Japonaise. L’auteur souhaite nous faire voyager dans l’art des  condiments japonais à travers 400 pages anecdotiques et informatives.

L’inconvénient des condiments japonais est qu'il faut les apprivoiser pour bien les utiliser, avec quels ingrédients les marier pour obtenir l'équilibre de la cuisine nippone. Pour y parvenir, Nancy Hachisu Signleton a divisé son livre en seize chapitres, détaillant avec justesse l’association idéale pour chacun des plats : Shoyu, Miso, dashi, umeboshi (prune Japonaise fermentée pendant une année, au goût salé et acidulé)... Nancy est catégorique, au niveau de l’assaisonnement « moins on en fait, mieux c’est ». Pour donner du sens aux plats, l’auteur préconise la qualité plutôt que la superficialité : « Dénicher les meilleurs ingrédients japonais, au moins dans la phase d’apprentissage, est indispensable »  : du sésame blond et doré, plutôt que du sésame noir, un mirin délicat venant contrebalancer la saveur de la sauce soja etc. Pas d’inquiétude ! Vous retrouverez toutes les adresses utiles à la fin du livre.

Le livre fait la part belle aux produits de la mer et aux plats végétaux (la base de la cuisine japonaise). Vous découvrirez comment réaliser des rouleaux de Nori au crabe et à l’omelette, des beignets au sésame, des boulettes de riz grillées à la sauce de poisson, et de nombreuses recettes aussi savoureuses que dépaysantes dans un livre soigné à la couverture de bambou.

Maquereau façon Teriyaki /Photography by Jennifer May

Cet ouvrage, fruit de transmission et de partage s’adresse à tous les amoureux du pays du soleil levant, souhaitant connaître en détail les multiples facettes de la gastronomie japonaise. En plus d’être bien détaillé, vous avez à votre disposition un glossaire Japonais traduit et expliqué, de quoi améliorer vos bases en Japonais (du moins culinaire).

À propos de Nancy Hachisu Singleton

Formatrice, cuisinière et auteur culinaire Nancy Singleton Hachisu vit au Japon depuis 1988. Mariée à un Japonais gourmet, elle découvre la richesse de plats singuliers et authentiques très peu mis en avant. L’Occidentalisation devenant massive, cette dernière essaye par tous les moyens de faire vivre la culture culinaire du pays à travers une touche moderne et accessible. Aidée par des proches, elle signe « Japon » mettant tout son savoir et son amour pour une cuisine japonaise riche en découverte et en diversité. 


Japon de Nancy Singleton Hachisu aux éditions Phaidon
Prix 45 euros

Commentaires