Aller simple pour le Japon grâce au Roll Cake matcha et à l'azuki  !

Par
173
Partages
imprimer

Imprimer

Pour un dessert original, essayez ce Roll Cake japonais au matcha et à l’azuki, à la fois aérien, sucré et léger !

Si vous aimez la culture nippone, vous avez certainement dû croiser ces pâtisseries dans les mangas ou dans les salons de thé japonais ! Sa forme ressemble à une bûche mais uniquement en apparence. Sa génoise est nettement plus aérienne grâce au blanc de neige incorporé dans la pâte. Pour le fourrage, on l’accommode le plus souvent avec des fruits frais et de la crème, mais rien ne vous empêche de vous approprier vos propres parfums. La recette proposée est faite à base de matcha et d’azuki ( une pâte d'haricots rouges sucrés d’origine japonaise au goût prononcé de marron), très surprenant et bluffant par ses saveurs méconnues des Occidentaux. Même les plus réticents se laisseront convaincre !

Crédits : Pornthep Vongmatavee

Pour réaliser la recette, suivez les étapes ci-dessous :

Roll Cake japonais au matcha

Ingrédients :

- 5 œufs, jaunes et blancs séparés
- 30 g de beurre, fondu et tiédi
- 80 g de sucre
- 75 g de farine
- 3 cuillères à soupe de fécule de maïs
- 1 cuillère à soupe de matcha en poudre
- Sel

Fourrage :

- 280 g d'anko tsubuan (pâte d’haricots azuki sucrée avec morceaux)
- 80 g de crème liquide entière
- Sucre glace

Préparation :

1. Préchauffez le four à 200 °C et chemisez de papier sulfurisé un moule pour gâteau roulé. Dans un saladier, mélangez les jaunes d'œufs, le beurre d'amande et le sucre. Battez bien à la cuillère en bois.

2. Dans un autre bol, tamisez la farine, la fécule et le matcha. Ajoutez ce mélange au premier, mélangez jusqu'à dissolution de la farine.

3. Mettre les blancs d’œuf et le sel dans un saladier bien propre, battez-les en neige ferme. Ajoutez un tiers des blancs au mélange précédent et mélangez pour l'assouplir. Incorporez le reste des blancs délicatement à la spatule, en soulevant bien le mélange et en évitant de faire dégonfler les blancs.

4. Versez la pâte dans le moule ou sur la plaque, en vérifiant qu'elle va bien jusque dans les coins, et lissez la surface à la spatule. Mettre au four 6 à 8 minutes en gardant un œil dessus,  la génoise doit être juste cuite, sans avoir le temps de colorer.

5. Préparez la garniture : fouettez la crème liquide froide pour obtenir une chantilly. Ajoutez le sucre glace, disposez la crème d’Anko. Mélangez soigneusement. Une fois la génoise cuite, travaillez-la rapidement avant qu'elle ne refroidisse.

6. Glissez la génoise avec son papier sulfurisé sur une plaque de four froide ou sur un plateau. À l’aide d'un couteau, taillez les bords si nécessaire. Couvrez avec un torchon propre et retournez-le avec précaution sur votre plan de travail.

7. Retirez la plaque de four ou le plateau, et décollez délicatement le papier sulfurisé sur lequel la génoise a cuit. Étalez la garniture sur la génoise, en laissant une marge tout autour.

8. Roulez la génoise sur elle-même. Emballez le gâteau dans du papier sulfurisé ou dans un film alimentaire, en le maintenant bien serré. Disposez au frais, pendant 4 heures. Au moment de servir, coupez les extrémités. Cette pâtisserie se garde au frais maximum deux jours.

Bon appétit !

Découvrez notre recette : Filet mignon en croûte savoyard en vidéo
Japon Matcha
Commentaires