Entre Portugal et Japon, craquez pour les tempuras de haricots verts

Par
192
Partages
imprimer

Imprimer

Les tempuras, malgré leur connotation japonaise, sont une spécialité originaire du Portugal. La recette proposée aujourd'hui est un tempura de haricots verts, très populaires au Portugal.

Vous croyez tout connaître sur la cuisine japonaise et pourtant, vous vous trompez ! Les tempuras, très souvent assimilés à de la cuisine japonaise, sont en fait originaires du Portugal. C'est au XVIe siècle que des missionnaires jésuites portugais amenèrent cette manière de préparer les aliments, qui fut par la suite reprise et adaptée aux goûts locaux. Le tempura de crevettes est donc un classique de la gastronomie nippone, mais n'est qu'un dérivé de la recette originale : le tempura de haricots verts.

Les haricots sont d'abord cuits dans l'eau puis trempés dans la pâte à tempura avant d'être frits dans un bain de friture. Pauvre en calories, ce plat est également une alternative pour faire manger des légumes à vos enfants, qui auront l'impression de manger des frites. Le petit plus ? Ils sont faciles à préparer et raviront toute la famille, petits comme grands.

crédits : vm2002

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

Tempura de haricots verts

Ingrédients :

- 350 g de haricots verts
- Huile de friture
- Sel
- 20 cl d'eau gazeuse
- 1 œuf
- 120 g de farine

Préparation :

1. Commencez par laver vos haricots verts. Faites les cuire dans l'eau bouillante pendant 10 minutes.

2. Pour la pâte, mélangez l'eau gazeuse et l'œuf dans un saladier. incorporez progressivement la farine tout en mélangeant.

3. Trempez les haricots dans la pâte à tempura puis plongez-les dans le bain de friture. Égouttez-les sur du papier absorbant.

4. Salez légèrement vos tempuras et servez les bien chaud.

Bon appétit !

Découvrez notre recette : Barres de granola maison en vidéo
Commentaires