Découvrez la recette du Kimchi, le cœur de la cuisine coréenne à base de chou fermenté épicé !

Par
401
Partages
imprimer

Imprimer

Le kimchi est le plat typique Coréen, consommé aussi bien en Corée du Nord qu'en Corée du Sud. Il s'agit de chou fermenté mariné dans des épices.

La Corée est un pays divisé en deux depuis 1940 et la séparation entre le Nord et le Sud. D'un côté le sud, très développé technologiquement et de l'autre le nord, bien plus rural. Il est donc évident de voir que le kimchi n'est pas du tout le même d'un bout à l'autre des régions qui composent ces deux pays, du fait des techniques de conservation mais également de l'accès aux épices. Sans compter sur les goûts des sud coréens qui ont également évolué de part une mondialisation gastronomique hyper présente et quasiment inexistante au nord. Le kimchi nord coréen est très proche de la recette ancestrale, le chou fermente généralement dans un sceau en plastique avec quelques épices et est consommé avec du riz. À l’inverse, le kimchi sud coréen a un goût bien plus relevé et est bien plus épicé. Son goût est bien plus prononcé du fait du temps de conservation (plus long grâce aux frigos hyper performants) mais également du mode de conservation (dans un bocal hermétique). Si les plus anciennes traces archéologiques de chou fermenté se trouvent en Chine, le kimchi est l'un de ses dérivés historique comme c'est le cas pour la choucroute en France.

Au Nord ou au Sud, ce plat est la base de l'alimentation coréenne, courrament utilisé dans de nombreuses recettes tel que le bibimbap. Découvrez comment le reproduire chez vous.

crédits :Yeo Jung Kim

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

Kimchi

Ingrédients :

- 2 kg de choux chinois
- 1 poireaux
- 5 gousses d'ail
- 2 cuillères à café de gingembre
- 2 cuillères à soupe de sauce de poisson
- 2 piments hachés
- 1 cuillère à soupe de sésame grillé
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 110 g de sel

Préparation :

1. Commencez par couper votre chou en lamelles dans le sens de la longueur. Faites tremper dans l'eau salée et ajoutez du sel entre les tranches.

2. Laissez reposer votre chou pendant environ une nuit.

3. Rincez les lamelles puis égouttez-les. Réservez votre chou et sortez u deuxième saladier.

4. Coupez les poireaux en petits morceaux. Ajoutez l'ail coupé, le piment, le gingembre, le sésame, la sauce de poisson, le sucre et mélangez le tout.

5. Une fois la pâte un peu plus homogène, étalez-la entre les lamelles de chou.

6. Placez votre kimchi dans un bocal hermétique et attendez environ 4 jours. Vous pouvez le conserver 3 semaines au frigo.

Bon appétit !

Commentaires