Offrez-vous un café gourmand accompagné d'un Kouign-amann à la poire et chocolat !

Par
24
Partages

Le Kouign-amann est une pâtisserie généreuse et traditionnelle française qui se décline à l’infini. Passez un moment de douceur intense en le dégustant avec un café Carte Noire Dosette Corsé !

Le Kouign-amann est une spécialité de Douarnenez en Bretagne. Élaboré à partir de pâte à pain, le Kouign-amann se compose d’un délicieux mélange de beurre et de sucre, replié en feuilletage. Lors de la cuisson, l’accord beurre-sucre fond à travers le feuilletage et caramélise, ce qui offre à cette pâtisserie une texture fondante à l'intérieur et croustillante à l'extérieur. Garni de chocolat et de poire, vous allez vous régaler !

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous:

Kouign-amann à la poire et au chocolat

Ingrédients

Pour 6 personnes

Pour le Kouign-amann 
- 450 g de farine de blé
- 15 g de levure de boulanger
- 25 cl d’eau
- 300 g de beurre demi-sel
- 200 g de sucre en poudre

Pour la garniture 
- 1 poire
- 100 g de pépites de chocolat

Pour la dorure 
- 1 jaune d’œuf
- 5 cl de lait

Préparation

1. Creusez un puits dans la farine et placez-y la levure et l’eau tiède, remuez à l’aide d’une spatule. Mélangez du bout des doigts, puis lorsque la pâte forme une boule, étalez-la sur un plan de travail fariné, sur une épaisseur de 4 cm en lui donnant une forme carrée. Placez-la ensuite au frais pendant 30 minutes.

2. Ramollissez le beurre pour obtenir une pommade (le beurre ne doit pas être liquide !). Étalez la pâte sur 1 cm d’épaisseur, beurrez-la avec 100 g du beurre à l’aide d’un pinceau, puis saupoudrez-la de 65 g de sucre. Repliez ensuite la pâte en 3 et farinez-la à nouveau si nécessaire et placez-la au frais pendant 30 minutes. Répétez l’opération 2 fois.

3. Étalez la pâte une 3e fois, badigeonnez-la du reste de beurre et de sucre, ajoutez-y les pépites de chocolat et la poire en brunoise. Enroulez la pâte en ramenant les bords vers l’intérieur, puis la couper en 12 spirales. Badigeonnez les moules à mini-muffins et les spirales du mélange jaune d’œuf et lait à l’aide d’un pinceau, puis disposez les spirales dans les moules. Saupoudrez avec le reste de sucre et enfournez à 200 °C pour 30 minutes.

Bonne dégustation !

Découvrez notre recette : Raviolizzas en vidéo
Poire Chocolat Café Carte noire
Vous aimerez aussi

Cookies au chocolat et au beurre de cacahuètes à dévorer en toutes circonstances !

La raviole à la ricotta et à l'oeuf parfumée au café : une recette du chef Denny Imbroisi pour découvrir le vrai goût de l'Italie !

Offrez-vous un café gourmand original avec un sablé marbré !

Laissez-vous tenter par les carrés de céréales fourrés à la fraise pour un encas qui donne de l'énergie !

La Pizza chocolat-caramel express et délicieuse pour la Saint-Valentin!

Découvrez notre pomme feuilletée au four qui renferme un cœur coulant au caramel beurre salé

Plus de recettes