On s'évade avec le livre de recettes «Ibrik, ma cuisine des balkans»

La cuisine des balkans nous transporte en terres de gourmandise. On reproduit à la maison une foule de recettes, dont celles des beignets au fromage frais que nous vous partageons.

Publicité

Ecaterina Paraschiv, la créatrice des restaurants Ibrik Café et Ibrik Kitchen, nous partage ses recettes familiales et réconfortantes à travers un livre de cuisine, Ibrik ma cuisine des balkans. On y découvre toutes les saveurs des balkans, une jolie façon de s'imaginer ailleurs. A défaut de pouvoir s'atabler derrière ses créations dans ses restaurants, on reproduit à la maison ses compositions culinaires, très riches et inspirantes. Les assiettes gourmandes et appétissantes sont sublimées par le talent de la photographe culinaire Emilie Franzo. Le cuisine identitaire deEcaterina Paraschiv se traduit dans un mélange de terroir et de modernité.

Parmi les 100 recettes de l'ouvrage, on retrouve la traditionnelle moussaka, une polenta farcie de fromage frais accompagnée de crème fraîche, la Zacuscă une compotée de légumes cuits et grillés à tartiner sur du pain, caviar d'aubergines... La cuisine délicieuse des balkans lie la frontière de l'Orient et de l'Occident, de la Grèce à la Hongrie, et de la Turquie à la Moldavie. Il y en a pour toutes les saisons !

Pour vous donner un avant-goût de ce livre extraordinaire, pleins de délices, nous vous glissons la recette des beignets au fromage frais. On vous défie d'y goûter !

BEIGNETS AU FROMAGE FRAIS


Ingrédients (Pour 6 personnes)

Pour les beignets :
-250 g de fromage frais (ou de ricotta)
-150 g de farine + un peu pour les mains
-5 g de levure chimique
-Le zeste d’1 citron non traité
-1 œuf
-50 g de sucre semoule
-1 litre d’huile de tournesol
-30 g de sucre glace

Pour la présentation :
-200 g de confiture de framboise
-400 g de crème fraîche

Préparation

1. Les beignets : Tamisez ensemble la farine et la levure chimique au-dessus d’un saladier.

2. Dans un autre saladier, fouettez vigoureusement l’œuf et le sucre semoule, puis ajoutez le fromage frais et le zeste de citron. Ensuite, à l’aide d’une spatule, incorporez la farine et la levure chimique. Mélangez jusqu’à ce que la pâte soit homogène, puis couvrez de film alimentaire et réservez au réfrigérateur 1 heure.

3. Farinez vos mains, puis réalisez des petites boules de pâte de 2 cm de diamètre, en les posant au fur et à mesure sur un plat couvert de papier sulfurisé.

4. Dans une casserole à bords hauts, faites chauffez l’huile de tournesol à 180 °C. Plongez délicatement les beignets dans l’huile chaude à l’aide d’une écumoire et faites-les frire 5 à 6 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

5. Dans un bol, versez le sucre glace et déposez dessus chaque beignet directement sorti du bain d’huile. Secouez le bol afin de répartir le sucre glace sur le beignet.

6. La présentation : Placez deux cuillerées de crème fraîche au fond d’un bol, déposez les beignets par-dessus et nappez généreusement de confiture. Dégustez chaud.

 Ibrik, ma cuisine des balkans de Ecaterina Paraschiv et photographies d’Emilie Franzo, aux éditions Marabout, 25 euros.

Plus d'articles