Le chef Abdel Alaoui vous fait voyager au Maroc avec son livre de recettes «Alimentation générale»

Par
251
Partages
imprimer

Imprimer

Abdel Alaoui, véritable passionné de cuisine, ressort un livre sur la cuisine marocaine, la cuisine de son enfance intitulé «Alimentation générale» aux éditions de la Martinière.

Abdel Alaoui, franco marocain, 38 ans, toutes ses dents (on l'espère pour lui !) et une culture food à faire pâlir les plus grands chefs. Après le succès de son livre «Cuisine de rue» basé sur la street food qui nous entoure, Abdel Alaoui opère un retour aux sources plein d'audace et de caractère dans son livre «Alimentation générale».

On en prend littéralement plein les yeux lorsque l'on feuillette les pages du bouquin, près de 200 pages pour 80 recettes marocaines bien senties, très variées qui donnent l'eau à la bouche. Tout y est bien détaillé, façon Abdel, ou devrais-je dire façon bled, terme récurrent pour désigner le houmous à sa façon, mais également d'autres mets moins connus du grand public. Plus qu'un livre de recettes, ce livre est un livre de rencontres, de partage, pas seulement culinaire, à travers le point de vue de l'enfant du pays devenu adulte mais toujours autant passionné par la cuisine, cherchant à nous faire voyager et découvrir, le temps d'un kefta ou d'un makrout, qui il est réellement.

On y découvre une cuisine marocaine bien loin des habituels clichés couscous boulettes et autres tajines, mais raffinée, authentique et vivante, à son image, puisqu'il sert certaines de ses recettes dans son restaurant marocain du 11ème arrondissement. Le chef passé notamment par Paris, Londres et le Japon souhaitait revenir dans les pas de son enfance, dans les jupons de sa mère, là où il a vraiment pris goût à la cuisine, la vraie, pleine de couleurs et de saveurs (on soupçonne fortement les épices) avant, donc, de s'émanciper de la figure maternelle, très présente dans la culture gastronomique marocaine.

Abdel Alaoui réussi donc son pari de se réinventer, tout en restant fidèle à ce qu'il est, un passionné, presque malade de bouffe, sans strass ni paillettes.
Alimentation générale aux éditions de la Martinière par Abdel Alaoui, phots par Louis Laurent Grandadam. Vendu au prix de 25 euros.

Découvrez notre recette : Beignets de pizza en vidéo
Commentaires