Pas de raclette et de champagne au marché de Noël de Strasbourg ? Une décision qui fait polémique...

Bouton whatsapp

Casquettes, bottes de Noël, tartiflette, pop-corn mais encore raclette et champagne… La liste de produits "interdits" pour l'édition 2022 du marché de Noël de Strasbourg a mis les exposants en colère. Et nous aussi…

Cette année, pas de champagne et pas de raclette sur le marché de Noël de Strasbourg. Une décision jugée "arbitraire" et incomprise par les exposants. Crédit : iStock

À voir aussi

Le marché de Noël de Strasbourg est une véritable institution. Il fait d'ailleurs partie des plus beaux marchés de Noël de France. Pourtant, cette année, il risque de ne pas être comme d'habitude… Un mail envoyé aux exposants il y a quelques jours n'a pas manqué de créer l'indignation côté opposition à la mairie écologiste de la ville.

"Des contraintes absurdes", dénoncent-ils. L'objet du mail en question ? "Produits autorisés Strasbourg Capitale de Noël 2022". Dans cette liste de "produits interdits, autorisés et autorisés sous réserve", on retrouve aussi bien les casquettes, parapluies et ponchos que des produits alimentaires. Et c'est notamment cette catégorie qui pose problème. Imaginez : pas de raclette, pas de tartiflette, pas de pop-corn et pas de champagne au marché de Noël de Strasbourg… Mais pourquoi tant de produits interdits ?

Pas de champagne et pas de raclette au marché de Noël de Strasbourg ? On ne comprend vraiment pas… Crédit : iStock

Raclette et champagne bannis du marché de Noël de Strasbourg

Au total, ce sont quelque 350 produits qui font partie de cette liste de produits interdits, liste mise à jour par la Commission consultative de sélection du marché de Noël de Strasbourg. Guillaume Libsig (adjoint SE en charge de la vie associative de la ville), qui siège au sein de cette commission, explique que "la liste donne une crédibilité à l'évènement". Sous couvert de savoir-faire et d'authenticité, ces produits interdits ne seraient donc pas "crédibles" sur le marché de Noël strasbourgeois.

La commission à l'origine de cette liste de produits interdits explique que c'est pour préserver l'authenticité de cet événement. Crédit : iStock

"La Capitale de Noël doit rester dans son temps, répondant aux questions posées par la société sur l'écoresponsabilité, la provenance des produits, le bien-être ou les identités", poursuit Guillaume Libsig. "Ce n'est pas un supermarché à ciel ouvert (...) avec des objets vendus ailleurs le reste de l'année."

Une décision incomprise par de nombreux exposants, d'autant plus quand les produits italiens et les samoussas sont "autorisés sous réserve". En effet, c'est à ne rien y comprendre… Le champagne sera donc remplacé par du crémant et la tartiflette et la raclette remplacées par la munstiflette, plus régionale. Déjà que la saison de la raclette est menacée, c'est la goutte de trop.

La raclette et la tartiflette font partie des produits bannis du marché de Noël de Strasbourg cette année. Crédit : iStock

Bouton whatsapp
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter