Cette tartiflette dans une butternut va vous faire craquer !

Besoin de vous réchauffer ? Osez ce plat généreux et ravissant, qui plaira à tous vos invités pour son originalité.

La tartiflette est un plat phare de la saison d'hiver. Remplacez ici les pommes de terre par une courge butternut pour une texture plus fondante et un goût qui varie. Si vous avez une faim de loup, ce plat va vous remettre d'applomb ! Découvrez aussi les lasagnes aux pommes de terre, ainsi que la tartiflette au munster. Vous aimerez peut-être aussi la soupe butternut et bacon grillé. Vous n'avez pas fini de faire le plein de recettes !

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

TARTIFLETTE DANS UNE BUTTERNUT

Ingrédients

- 1 courge butternut
- 100 g de crème fraiche
- 1 oignon émincé
- 1 gousse d’ail hachée
- 200 g de lardons
- 10 cl de vin blanc sec
-Sel, poivre

Préparation

1. Préchauffer le four à 180 °C. Couper la courge butternut en deux dans le sens de la longueur. Retirer les graines et la chair filandreuse à l’aide d’une cuillère. Déposer la courge coupée en deux sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Saler et poivrer. Placer dans le four pendant 40 à 50 minutes à 190°C.

2. Sortir la courge butternut du four et la creuser pour récupérer la chair. Mixer la chair avec la crème fraiche, du sel, et du poivre. Réserver.

3. Éplucher l’oignon et le couper en lamelles. Éplucher et hacher la gousse d'ail.

4. Dans une poêle, faire sauter les lardons, ajouter les oignons et cuire à feu doux pendant 5 minutes. Ajouter ensuite le vin blanc et la gousse d'ail hachée et cuire durant 2 à 3 minutes. Réserver.

5. Laver les pommes de terre. Les disposer dans une grande casserole, les couvrir d'eau froide, ajouter le sel et cuire 25 minutes après ébullition. Les égoutter. Les couper en lamelles

6. Dans un plat à gratin, alterner des couches de pommes de terre, de purée de butternut et des couches d'oignons/lardons. Saler et poivrer chaque couche.

7. Pour finir, tailler des tranches de reblochon puis en recouvrir le gratin. Enfourner à 180 °C pendant 30 minutes.

Recette imaginée par notre Cheffe Emilie Charignon.

Plus d'articles