Passez moins de 2 heures en cuisine pour concocter votre menu de la semaine : cake potimarron, croque poires gorgonzola, riz de chou-fleur...

Devenez adepte du Batch Cooking grâce à ces recettes prévues pour tenir toute la semaine. En suivant nos conseils, vous allez vous en sortir comme un chef !

- Astuces

- Ingrédients

- Préparation

- Jour J

1. Croque poires gorgonzola et noix.

2. Salade de mâche et potimarron rôti, au halloumi.

3. Riz de chou-fleur sauté aux champignons.

4. Cake potimarron, chèvre et noix.

5. Raisins rôtis et camembert coulant.

Ce batch cooking d'automne vous permet d'anticiper tous vos plats de la semaine et faire le plein de fruits et légumes frais. Ces plats salés et sucrés rempliront votre estomac et vous apporteront un brin d'énergie pour profiter de votre semaine. Vous pouvez partager en famille ces assiettes délicieuses et colorées ou bien les savourer en solo, à votre guise. Toutes ces idées culinaires ont été pensées pour vous régaler. Bon appétit !

Réalisez cinq recettes gourmandes et nourrissantes avec quelques astuces pour bien conserver vos fruits et vos légumes :

Croque poires gorgonzola et noix : Nous vous conseillons d'acheter des poires à différents stades de maturité. Les plus mûres se dégustent dans le deux jours. Faites mûrir les autres chez vous pour en avoir pour toute la semaine.

Salade de mâche et potimarron rôti, au halloumi : Bien emballée dans sa barquette perforée, la mâche se conserve jusqu’à 2 ou 3 jours au réfrigérateur.

Riz de chou-fleur sauté aux champignons : Placez les champignons dans un sac en papier ou dans une boîte hermétique au réfrigérateur pour les garder plus longtemps et éviter qu’ils ne se prennent des chocs et brunissent. Le chou-fleur se garde trois jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Mais il se conservera encore mieux lavé, divisé en petits bouquets et placé dans une boîte hermétique.

Cake potimarron, chèvre et noix : Gagnez du temps pour vos recettes de potimarron : n’épluchez pas la peau, une fois cuite, tout se mange.

Raisins rôtis et camembert coulant : Le raison se déguste dans la journée, mais pour le garder plus longtemps, mettez le au réfrigérateur dans un sac plastique. Sortez-le 30 minutes avant dégustation pour qu’il développe ses saveurs. 

Ingrédients

Fruits et légumes :

- 2 poires Williams
- 1/2 citron
- 70 g de noix concassées
- 1 potimarron
- 40 g de mâche
- Les grains d'1/2 grenade
- 1 chou-fleur moyen
- 450 g de champignons
- 1 oignon haché
- 1 grosse grappe de raisins noirs muscat


Boulangerie - Epicerie :

- 8 tranches de pain de mie complet
- 100 g de quinoa
- 3 oeufs
- 180 g de farine de blé semi-complète
- 1 cuillère à café de poudre à lever
- 1 cuillère à soupe de sucre
- Pain aux noix toasté

Condiments :

- Sel, poivre
- Huile d’olive
- 1 cuillère à café de thym frais
- 2 cuillères à café de paprika
- 1 cuillère à café de fleur de sel
- Miel
- 1/2 cuillère à café de moutarde de Dijon
- 1 cuillère à soupe de menthe fraîche
- 3 gousses d'ail 
- 1 petit bouquet de thym frais
- 1 verre de bouillon de légumes
- 10 g de graines de courge

Produits laitiers :

- 160 g de gorgonzola
- 1 noix de beurre
- 4 tranches de halloumi
- 180 g de crème épaisse
- 60 g de parmesan râpé
- Quelques copeaux de parmesan
- 120 g de fromage de chèvre coupé en dés
- 2 petits camemberts (ou un gros)

Viande :

- 4 blancs de poulet coupé en dés

Préparation

1. Laver les poires. Les couper en 2. Retirer les pépins. Couper en lamelles. Arroser d'un filet de jus de citron. (Pour le croque poires gorgonzola et noix).

2. Casser les noix et retirer les cerneaux. Les concasser. En garder 40 g pour les «Croque poires gorgonzola et noix», et 30 g pour le Cake potimarron chèvre noix. Monter les croque monsieur, et stocker. Le jour J cuire.

3. Laver le potimarron, le couper en deux, vider les graines puis couper la chair en bâtonnets. Placer sur une plaque allant au four. Arroser d'huile d'olive, thym, paprika, fleur de sel, et placer sur une plaque allant au four. Cuire 20 minutes à 200°. Stocker une partie du potimarron rôti pour la “Salade de mâche et potimarron rôti, au halloumi grillé”.

4. Mixer l’autre partie de la préparation (150 g), pour le “Cake potimarron chèvre noix”, dans un saladier. Ajouter les œufs. Mélanger. Ajouter ensuite la farine, la poudre à lever, le sel et le poivre. Ajouter le chèvre coupé en dés, les noix concassées, et les graines de courge à la préparation, et mélanger délicatement. Verser la préparation dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé. Parsemer de graines de courge. Enfourner pour 45 minutes de cuisson à 180°. Stocker. Cuire le quinoa et le stocker.

5. Rincer la mâche sous l'eau et sécher délicatement dans un linge propre. Stocker pour la Salade de mâche et potimarron rôti, au halloumi grillé

6. Laver le chou fleur, l'effeuiller, retirer le trognon principal à l’aide d’un couteau. Prélever les sommités et mixer pour obtenir une «semoule» qui nous servira à la recette de «Riz de chou fleur sauté aux champignons»

7. Laver soigneusement les champignons en les brassant délicatement sans les laisser tremper. Raccourcir le pied des champignons et couper 150 g en lamelles pour le «Riz de chou fleur sauté aux champignons».

8. Préparer le Riz de chou fleur sauté aux champignons et stocker.

9. Laver le raisin, récupérer les grains. Garder l'équivalent d'une grappe pour la recette de «Raisins rôtis et camembert coulant».

Jour J

Lundi 

Croque poires gorgonzola et noix : Faire chauffer une noix de beurre dans une poêle. Poser le croque dans la poêle. Cuire à feu moyen-fort jusqu'à ce que les deux côtés soient bien dorés.

Mardi 

Salade de mâche et potimarron rôti, au halloumi grillé : Assembler la salade : répartir la mâche, le quinoa, les bâtonnets de potimarron rôtis au four, les grains de grenade et les tranches de halloumi grillés. Préparer la sauce. Ajouter la sauce et la menthe fraîche ciselée.

Mercredi 

Riz de chou fleur sauté aux champignons : Réchauffer et servir.

Jeudi 

Cake potimarron chèvre noix : Servir chaud, tiède ou froid.

Vendredi :

Raisins rôtis et camembert coulantDisposer le raisin dans un plat. Arroser d'huile d'olive. Saupoudrer de sucre, saler, poivrer. Placer les camemberts entre les grains de raisins. Percer des entailles sur le dessus des fromages à l'aide d'un couteau, et y incorporer l'ail finement émincé et des brins de thym. Poivrer, arroser les fromages de miel. Enfourner pour 10 minutes. Servir avec du pain aux noix toasté.

Plus d'articles