Qui adore le nougat ? Découvrez notre recette maison ultra-gourmande !

Nougat blanc

Moelleux et croquant à la fois, le nougat blanc fait sans aucun doute partie de nos péchés mignons préférés ! Cette année, réalisez cette douceur sucrée très appréciée à Noël à la maison, ce n'est pas si compliqué que ce que vous imaginez.

Le nougat blanc est l'un des 13 desserts provençaux de Noël. On retrouve donc avec lui : les noix, les figues séchées, les raisins secs, les dattes, la pâte de coing, divers fruits confits (melon, poires, pommes, abricots secs…), la pompe à huile aussi appelée Fougasse, le nougat noir au miel caramélisé et amandes grillées, le nougat rouge à la rose et aux pistaches, les oranges, clémentines et mandarines, le melon d'eau ou encore les Calissons d'Aix à reproduire avec notre recette gourmande. Le nougat blanc est à ne pas confondre avec la nougatine qui est, elle, beaucoup plus croustillante. Si vous êtes très gourmand comme nous, essayez le tiramisu au nougat, une tuerie !

Recette Nougat blanc

6
00:25
00:15
Facile

Ingrédients

  • 400 g de amandes pelées
  • 100 g de pistaches non salées décortiquées
  • 2 feuilles de riz
  • 120 ml de eau
  • 360 g de sucre
  • 260 g de miel d'acacia
  • 2 blancs d'oeuf
  • 30 g de sucre

Préparation

1
Répartir les amandes et les pistaches sur une plaque recouverte de papier cuisson en couche uniforme et enfourner 10 à 15 minutes à 150°C.
2
Dans un plat rectangulaire, déposer une feuille de riz et laisser de côté.
3
Dans une petite casserole, à feu moyen/fort, réaliser le sirop avec l'eau et les 360 g de sucre. Porter à ébullition jusqu'à atteindre 146°C sans jamais le remuer !
4
Dans une autre casserole, faire chauffer le miel jusqu'à 126°C.
5
Pendant ce temps, monter les blancs d'oeuf en neige, quand ils deviennent mousseux, ajouter les 30 g de sucre restant. Verser ensuite le sirop et le miel en filet mince tout en continuant de battre le mélange.
6
Fouetter jusqu'à ce que l'appareil soit bien brillant et blanc. Ajouter les amandes et les pistaches, mélanger rapidement puis verser dans le moule. Il faut travailler à chaud avant que le nougat durcisse et, à l'aide d'une spatule, étaler le nougat en couche uniforme puis recouvrir avec la deuxième feuille de riz et placer au frais toute une nuit.
L'astuce du chef
Pour découper le nougat, tremper la lame d'un grand couteau dans de l'eau bouillante et la nettoyer entre chaque tranche. Conserver le nougat au frais !
Plus d'articles