Confectionnez un somptueux Mont-Blanc pour finir les fêtes en beauté !

Par
298
Partages
imprimer

Imprimer

Redécouvrez le Mont Blanc dans sa version épurée digne des grands pâtissiers, de quoi finir cette année en apothéose et avec douceurs !

Pour un dessert de fêtes savoureux et raffiné, préparez un Mont-Blanc subtilement meringué enveloppé d'une couche de vermicelles aux marrons, une signature sensationnelle de la pâtisserie. Pour les fans de marron, pas de doute ce dessert est fait pour vous. Ce dessert emblématique des fêtes demande quelques ustensiles, comme une poche à douille vermicelle et un moule à demi-sphère pour assembler votre gâteau. Vous verrez, cette pâtisserie fera un tabac au moment du dessert et par la même occasion, vous aurez l’étoffe d’un grand pâtissier.

Crédits : Gayane

Pour réaliser la recette, suivez les étapes ci-dessous :

Mont-Blanc aux marrons et à la châtaigne

Ingrédients :

Pour 4 personnes

Pour la génoise

- 4 œufs
- 90 de sucre glace
- 90 g de farine

Pour la crème chantilly

- 30 cl de crème entière
- 60 g de sucre glace

Pour la meringue

- 6 Blanc d’œuf
- 160 g Sucre glace

Pour les vermicelles aux marrons

- 300 g de pâte de marrons
- 300 g de crème de marrons
- 10 cl de crème entière

Ustensiles :

- 4 moules silicones demi-sphère de 7 cm
- Une poche à douille  à vermicelle de 2 mm

Préparation :

Préparation de la génoise

1. Préchauffez votre four à 180 °C. Séparez les blancs des jaunes. Mélangez le sucre aux jaunes d’œufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Mettez la pincée de sel dans les blancs d’œufs et montez-les en neige ferme. Mélangez 1/3 des blancs en neige avec le mélange sucre et jaune. Incorporez délicatement le reste des blancs en neige en soulevant la masse.

2. Saupoudrez la moitié de la farine tamisée et incorporez-la doucement au mélange. Renouvelez l’opération avec le reste de la farine. Versez l'appareil sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 10 minutes. Laissez la génoise refroidir. Une fois refroidie, découpez des disques de pâte de la taille des moules en sphère.

Préparation de la meringue

3. Montez les blancs en neige. Incorporez le sucre glace. Fouettez de nouveau jusqu’à ce que les blancs deviennent lisses, à l’aide d’une poche munie d’une douille unie de 10 mm, réalisez des boules de meringue de 7 à 8 cm de diamètre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

4. Faites sécher la meringue pendant au moins 2 heures dans un four préchauffé à 100 °C. Une fois séchées, émiettez les meringues grossièrement. Réservez.


Préparation de la crème chantilly

5. Fouettez la crème bien froide et resserrez-la avec le sucre glace. Fouettez pendant 6 minutes. Par la suite, mélangez la crème chantilly et les morceaux de meringue.

Assemblage

6. Dans les moules sphériques, confectionnez quatre couches : une couche de génoise, une couche de crème meringuée, de génoise et de crème. Répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients. Placez au congélateur pendant 1 heure. Pendant ce temps, préparez les vermicelles de châtaigne.

Préparation des vermicelles aux marrons

7. Dans la cuve d’un batteur muni de la feuille, foisonnez la pâte de marrons (fouettez pour augmenter son volume en y incorporant de l’air), puis ajoutez la crème de marrons. Battez à nouveau pendant 10 minutes. Assouplissez ce mélange avec 10 cl de crème liquide jusqu’à obtenir une pâte semi-épaisse.

8. Sortez les dômes du congélateur. Recouvrez les dômes de vermicelles aux marrons à l’aide d’une poche à douille de vermicelles. Réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Disposez un marron glacé sur chaque pâtisserie en guise de décoration.

Bon appétit !

Commentaires