Tartines, pizza healthy, nems sucrés... Batch cooking : simplifiez-vous la vie en cuisinant pour toute la semaine en une seule fois !

Gardez l'esprit tranquille en préparant cinq recettes en une seule session cuisine. Riches en légumes de saison, ces petits plats vont vous faire beaucoup de bien.

- Astuces

- Ingrédients

- Préparation

- Jour J :

1. Chou fleur caramélisé au sésame et gingembre

2. Risotto de potimarron, champignons grillés 

3. Tartines de potimarron, noix et bleu

4. Pizza healthy

5. Nems sucrés au chocolat et poire

Le batch cooking vous facilite la vie en organisant tous vos menus de la semaine et même votre liste de courses. Savoureux, revigorants et pleins de bonnes choses, vous allez faire le plein d'énergie avec ces plats variés. Quatre plats et un dessert très faciles à réaliser sont à la carte. Pensez à bien conserver vos fruits et vos légumes pour mieux les savourer, et suivez le guide ! 

Réalisez cinq recettes gourmandes et nourrissantes avec quelques astuces pour bien conserver vos fruits et vos légumes :

Chou fleur caramélisé au sésame et gingembre : Le chou-fleur se conserve trois jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Il est préférable de le laver, de le diviser en petits bouquets et de le placer dans une boîte hermétique.

Risotto de potimarron, champignons grillés : Avant de cuisiner vos champignons, placez-les dans un sac en papier ou stockez-les dans une boîte hermétique au réfrigérateur pour les garder plus longtemps et éviter qu’ils ne se prennent des chocs et brunissent.

Tartine de potimarron, noix et bleu : Evitez de stocker les noix sèches au frais, car elles perdraient tout leur goût.

Pizza healthy : Bien emballée dans sa barquette perforée, la mâche se conserve jusqu’à 3 jours au réfrigérateur.

Nems sucrés au chocolat et poire : Achetez des poires à différents stades de maturité. Les plus mûres se dégustent dans le deux jours, et faites mûrir les autres chez vous pour en avoir pour toute la semaine.

Ingrédients

Fruits et légumes :

- 2 chou-fleurs
- 140 g de mâche
- 1/2 potimarron
- 150 g de champignons de Paris

- 1/2 potimarron

- 80 g de noix
- 100 g de mâche
- 4 poires comices

Epicerie - Boulangerie :

- 60 ml d'eau
- 120 g de farine

- 50 g de maïzena
- 200 g de riz à risotto
- 1 pain de campagne
- 2 oeufs
- 1 cuillère à café de sucre en poudre
- 12 morceaux de chocolat noir

Condiments :

- 2 cuillères à café de graines de sésame

- ½ cuillère à café d'ail en poudre
- 2 cuillères à soupe d'huile de sésame
- 1 filet d'huile de noix

- 1 filet de vinaigre balsamique

- 3 gousses d’ail hachée

- ½ cuillère à soupe de gingembre frais haché

- 25 cl de sauce Teryaki

- 1 pincée de piment
- Graines de sésames
- Ciboulette

- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 2 gousses d’ail hachées
- 2 échalotes ciselées
- 55 cl de bouillon de légumes

- 1 cuillère à soupe de persil frais
- 5 cl de vin blanc

- Sel, poivre

- 1 cuillère à café de sel

- 1 filet de miel

- 1 filet d'huile

- 1 filet de vinaigre
- 6 cuillères à soupe de sauce tomates


Produits laitiers :

- 140 ml de lait

- 10 g de beurre
- 50 g de parmesan râpé
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche allégée

- 1 fourme d’Ambert

- 50 g de fromage râpé allégé

- 1 cuillère à soupe de yaourt
- 80 g de fromage râpé allégé

- 6 feuilles de brick


Viande :

- 80 g d'allumettes de bacon allégées


Préparation

1. Laver le chou-fleur, l'effeuiller, retirer le trognon principal à l’aide d’un couteau éminceur. Prélever des fleurettes. Préparer la pâte de la recette “Chou fleur caramélisé au sésame et gingembre”. Tremper les morceaux de chou-fleur dans la pâte, les placer sur une plaque allant au four. Cuire 20 minutes à 220° et stocker.


2. Laver le chou fleur, l'effeuiller, retirer le trognon principal à l’aide d’un couteau éminceur. Prélever les fleurettes et mixer pour obtenir une «semoule». Déposer 500 g de «semoule» de chou-fleur dans un torchon propre, former un petit balluchon et presser au maximum pour extraire le maximum d'eau. Dans un saladier battre les oeufs, le yaourt et le fromage râpé. Ajouter le chou-fleur et mélanger pour que la préparation soit bien homogène. Déposer la pâte sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé, et l'étaler en lui donnant une forme de pizza, à l'aide d’une spatule. Cuire 40 minutes et tourner à mi-cuisson. Stocker.

3. Rincer la mâche sous l’eau et sécher délicatement dans un linge propre. Stocker dans une grande boîte, la mâche sera utilisée dans les recettes : Chou fleur caramélisé au sésame et gingembre, “Tartine de potimarron, noix et bleu”.

4. Casser les noix et retirer les cerneaux. Les concasser. 40 g serviront à la recette de “Tartine de potimarron, noix et bleu”, et on gardera 40 g pour la recette de “Nems sucrés au chocolat et poire”.

5. Laver le potimarron, le couper en deux, vider les graines puis couper en dés. Cuire à l’anglaise (compter environ 20 minutes de cuisson après ébullition). Écraser en purée à l’aide d’une fourchette : 180 g serviront pour la recette de “Risotto de potimarron, champignons grillés ”, l’autre partie pour la recette de “Tartine de potimarron, noix et bleu”. Stocker.

6. Laver soigneusement les champignons en les brassant délicatement sans les laisser tremper. Raccourcir le pied des champignons et couper 150 g en lamelles pour la recette de “Risotto de potimarron, champignons grillés ”. Faire sauter à l’huile d’olive et l’ail. Stocker.

7. Laver, peler, épépiner et couper les poires en petits morceaux. Faire chauffer une poêle puis ajouter les dés de poires avec un filet d'eau et saupoudrer de sucre, laisser cuire sur feu moyen environ 10 minutes, en remuant de temps en temps, de façon à ce que les poires soient fondantes. Préparer les nems avec au centre un peu de compotée de poire (en donnant forme d'un rectangle) puis un morceau de chocolat et des morceaux de noix. Stocker.

JOUR J

Lundi :

Chou fleur caramélisé au sésame et gingembre
 : Préparer la sauce. Réchauffer le chou fleur avec la sauce et bien enrober chaque morceau avec. Servir le chou fleur avec du riz, un peu de sésame, la mâche et de la ciboulette.

Mardi :

Risotto de potimarron, champignons grillés 
: Préparer le risotto avec la purée réservée. Servir le risotto avec les champignons sautés réservés. Décorer avec du persil frais et du parmesan.

Mercredi :

Tartine de potimarron, noix et bleu : Placer les tranches de pain sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé et les toaster 5 minutes à 200°. Tartiner généreusement le pain de purée de potimarron, décorer de lamelles de fourme d’Ambert et de noix concassées. Napper d'un filet de miel. Servir avec la mâche, un filet d'huile de noix et de vinaigre, et assaisonner. Saupoudrer de ciboulette.

Jeudi :

Pizza healthy : 
Sur la pâte préparée, étaler la sauce tomates, répartir les allumettes de bacon et le fromage. Enfourner pour 10 à 15 minutes de cuisson. Servir avec la mâche et un filet d'huile et de vinaigre. Assaisonner.


Vendredi :

Nems sucrés au chocolat et poire : 
Disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson, badigeonner éventuellement les nems d'un peu d'huile avec un pinceau alimentaire. Enfourner 10 à 15 minutes, les nems doivent être dorés. Laisser un peu refroidir et déguster encore chaud pour que le chocolat soit coulant.

Plus d'articles