Culte et très facile à préparer, découvrez la recette des Rouleaux de Printemps vietnamiens !

Par
13 400
Partages
imprimer

Imprimer

Très légers en entrée ou en accompagnement, les rouleaux de printemps se préparent aussi bien avec des crevettes, qu’avec du poulet, du porc ou encore en version végétarienne !

Appelé Gỏi cuốn au Vietnam, les rouleaux de printemps peuvent en réalité se traduire par « salade roulée ». Un nom évocateur pour cette préparation souvent disponible au menu des restaurants asiatiques en France. En fonction des régions, il existe dans des versions au porc ou au poulet, mais si vous préférez son aspect diététique, optez plutôt pour la version aux crevettes ou même végétarienne. Les rouleaux de printemps s’accompagnent aussi d’une sauce plutôt originale à la sauce Hosin et au beurre de cacahuète ! Il est également possible pour les plus audacieux de les frire une fois la préparation terminée.

Crédits : OlegD

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

Rouleau de printemps (Gỏi cuốn)

Ingrédients :

Pour 10 rouleaux de printemps

- 450 g de crevettes (ou de viande de poulet ou de porc)
- 1 laitue ou frisée (ou mélange de salades)
- 1 botte de menthe
- Ciboulette
- 1 paquet de papier de riz (ou feuilles de riz, galettes de riz ou banh trang)
- 1 paquet de vermicelles de riz

Préparation :

1. Faites cuire les crevettes et les vermicelles dans deux casseroles d’eau salées.

2. Humidifiez les feuilles de riz en les trempant dans une grande assiette peu profonde remplie d’eau. Cela les assouplira. Déposez-les ensuite sur un torchon humide afin de préparer la suite de la recette.

3. Déposez des feuilles de salade coupées, de la menthe hachée, de la ciboulette, les crevettes ainsi que les vermicelles.

4. Repliez les extrémités de la feuille de riz, puis repliez-la totalement pour former le rouleau de printemps.

5. Pour la sauce qui les accompagne, vous pouvez opter pour une recette traditionnelle qui consiste à faire revenir 30 g d’ail haché dans une poêle chaude. Ajoutez 120 ml de sauce hoisin, 2 à 3 cuillères à soupe de beurre de cacahuète et portez à ébullition. Ajoutez une pointe de pâte de piment et laissez refroidir un peu. Servez avec les rouleaux de printemps !

Bon appétit !

Découvrez notre recette : Tiramisu à la fraise en vidéo
Commentaires