Succombez au charme du sublime Medovik venu tout droit de Russie  !

Par
1 226
Partages
imprimer

Imprimer

Un gâteau succulent, imposant et croustillant en même temps, c'est le Medovik. La pâtisserie Russe dans toute sa splendeur !

Le Medovik ou Медовик (en Russe) est un dessert préparé sur une base de sablé au miel où s’entrepose une crème (diplomate ou autre), répartie sur plusieurs couches de biscuit. Sa création remonterait au début du XIXe siècle dans la cour du Palais impérial d’Alexandre 1er, lorsque par mégarde, un jeune pâtissier proposa un dessert conçu à base de miel. Élizabeth l’impératrice, qui détestait le miel, ne sachant pas qu’il en comportait, fut conquise par ce gâteau qui deviendra la pâtisserie la plus adorée de l'empire. Ce biscuit demande de la patience : plus d’une journée de repos vous sera demandée pour le couper sans encombre (le gâteau se ramollira et deviendra plus facile à découper). Cette pâtisserie, parsemée de brisures croustillantes, vous transportera pendant quelques instants, à travers les terres glacées des matriochkas.

Crédits : oykuozgu

Pour réaliser la recette, suivez les étapes ci-dessous :

Medovik

Ingrédients :

Pour huit personnes

Le sablé

- 500 g de farine de blé
- 3 œufs
- 200 g de sucre en poudre
- 3 cuillères à soupe de miel
- 190 g de beurre
- 1 cuillère à café de bicarbonate (ou de levure)

La crème

- 140 g de sucre en poudre
- 450 g de mascarpone
- 250 g de crème épaisse

Préparation :

Pour le biscuit

1. Pour commencer, battez les œufs avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Faites fondre le beurre et le miel dans une casserole à feu doux.

2. Ajoutez le mélange chaud en le versant en filet dans la cuve de votre robot. Mélangez. Versez progressivement la farine et le bicarbonate de soude. Disposez le tout sur votre plan de travail légèrement fariné.

3. Préchauffez votre four à 180 °C. Partagez votre pâte en 9 tranches. Sur un plan légèrement fariné, étalez-les au rouleau pour pouvoir couper la forme choisie pour monter le gâteau.
Faites cuire environ 10 minutes jusqu’à coloration de la pâte. À la sortie du four, gardez les chutes de pâte pour pouvoir les mixer.

Assemblage

4. Préparez la crème. Dans un robot, battez la crème fraîche, le sucre et le mascarpone pendant 7 minutes. Déposez votre cadre à pâtisserie sur une planche recouverte de papier cuisson. Insérez une première plaque, étalez une fine couche de crème, lissez puis recouvrez avec une plaque, puis de la crème. Recommencez jusqu’à épuisement des ingrédients.

5. Terminez en recouvrant le gâteau de la crème fouettée restante. Disposez au frais toute une nuit. Le lendemain, mixez les chutes de sablé pour les réduire en brisures que vous saupoudrerez sur le gâteau. Remettez au frais jusqu’au moment de servir. Découpez de généreuses parts !

Bon appétit !

Retrouvez vos recettes préférées dans le livre Demotivateur Food Top 50 des meilleures recettes.

Découvrez notre recette : Cordon-bleu Babybel en vidéo
Russie
Commentaires