Découvrez la tarte aux oeufs chinoise, un dessert irrésistible cousin des Pastéis de nata !

Par
1 250
Partages
imprimer

Imprimer

La tarte aux œufs chinoise, délicieuse et gourmande, une recette à succès déclinée dans le monde entier !

Cette tarte aux œufs (dan tat) est une spécialité hongkongaise très populaire. Ce dessert est constitué d’une pâte brisée, garnie d'un flan aux œufs servi chaud ! Elle se rapproche de la tarte au flan anglaise (d’où elle tient son inspiration), des pastéis de nata portugais ou encore du flan français. On en trouve dans les pâtisseries chinoises et tous les restaurants de Dim Sum.

Crédits : iMoStudio

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous:

Tartes aux œufs chinoises

Ingrédients

Pour la pâte sablée
- 250 g de farine
- 1 pincée de sel
- 150 g de beurre salé mou
- 1 œuf
- 6 cl d'eau froide

Pour la crème aux œufs
- 250 ml d'eau
- 130 g de sucre
- 3 Œufs
- 100 ml de lait concentré
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille

Préparation

Pour la pâte sablée

1. Préchauffez le four à 200 °C (th.6). Dans un saladier, mélangez la farine et le sel et ajoutez le beurre mou et pétrissez doucement jusqu'à obtenir une pâte sablonneuse. Battez l’œuf et l'eau froide à part puis incorporez-les au mélange farine, sel et beurre. Pétrissez de nouveau la pâte jusqu'à ce qu’elle devienne homogène. Retirez la pâte du saladier et enveloppez-la d'un film alimentaire et placez-la au réfrigérateur pendant 30 minutes.

2. Séparez en deux la pâte et étalez chaque partie afin d'obtenir une pâte d'une épaisseur de 3 mm à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. À l’aide d’un emporte-pièce, coupez des ronds de tartes et placez-les dans les moules graissés.

Pour la crème aux œufs

3. Dans une casserole à feu moyen-doux, faites dissoudre le sucre dans l'eau et conservez environ 250 ml de ce sirop dans un petit bol pour qu'il refroidisse.

4. Dans un saladier, mélangez les 3 œufs, le lait concentré et la vanille. Battez jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez ensuite le sirop de sucre et mélangez bien. Lorsque le mélange est lisse, versez-le sur la pâte dans les moules à tarte.

5. Placez les tartelettes dans le four préchauffé et faire cuire pendant environ 20 minutes jusqu'à ce que la pâte présentent une jolie couleur dorée. Attendez 20 minutes que les tartelettes refroidissent puis démoulez et dégustez !

Bon appétit !

via GIPHY

Commentaires