Voguez sous le soleil des tropiques avec la recette des accras de morue

Par
531
Partages
imprimer

Imprimer

Les accras de morue sont une spécialité antillaise, originaire du Dahomey, l'actuel Bénin. Les accras sont des beignets de poisson ou de légumes frits dans l'huile.

Le mot accra vient du langage parlé au Dahomey, le éwé, qui signifie littéralement beignets de légumes. Aujourd'hui considérés comme Antillais, les accras trouvent donc leur origine à des milliers de kilomètres de là, ayant été importés par les esclaves lors du commerce triangulaire. Cette spécialité est facile à préparer mais vous demandera un temps de préparation assez conséquent, on vous conseille donc de préparer la pâte à accra la veille pour faciliter votre travail. Composés de morue, de piments, de farine et de citron vert, ces accras sont à la fois croustillants et onctueux, idéal pour apéro festif et convivial.

crédits : page frederique

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

Accras de morue

Ingrédients :

- 400 g de morue salée
- 300 g de farine
- 250 ml de lait
- 2 gousses d'ail
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 oignon
- 1 bouquet de persil
- 1 piment antillais
- 1 citron vert
- Sel
- Huile de friture
- Poivre

Préparation :

1. Commencez par dessaler votre morue en la plongeant dans une grande bassine d'eau. Changez l'eau régulièrement et laissez tremper 24 heures.

2. Coupez votre morue en petits morceaux puis faites la revenir dans une casserole avec une gousse d'ail et 1 verre d'eau. Egouttez dans une passoire.

3. Mélangez dans un saladier la morue, le piment, l'oignon, le persil et l'ail. Dans un saladier, versez la farine puis la moitié du lait.

4. Mélangez le tout puis versez le lait restant progressivement tout en mélangeant. Ajoutez le mélange de morue et le bicarbonate.

5. Ajouter le jus de citron puis mélangez à nouveau. Laissez la pâte reposer 1 heure au réfrigérateur. Faites chauffer l'huile de friture.

6. Formez des boules de pâte avec vos mains. Plongez vos accras dans l'huile, ils doivent bien dorer.

7. Déposez vos accras sur du papier absorbant puis servez bien chaud.

Bon appétit !

Découvrez notre recette : Pizza étoile au saumon en vidéo
Commentaires