Amoureux de raclettes, fondues et d'aligots à gogo ? Retrouvez nos meilleures adresses à travers la France !

Par
138
Partages
imprimer

Imprimer

À tous les aficionados du fromage, sautez de joie ! Ce guide retrace les meilleures adresses pour vous délecter des meilleurs aligots, raclettes et fondues dans la pure tradition Aveyronnaise et Savoyarde !

La saison des raclettes et fondues bat son plein, l’occasion tant attendue pour ressortir planche et pierrade au coin du feu. À moins que vous ne préfériez mettre les pieds sous la table ? Découvrez les meilleurs lieux pour manger de bonnes fondues, raclettes et aligot comme vous n’en mangeriez nulle part ailleurs ! Les adresses soigneusement répertoriées excellent en la matière, à vous d’en juger…

Le chalet Savoyard : Le nirvana de la raclette

Dans une atmosphère chaleureuse et familiale, découvrez des recettes authentiques de Savoie, confectionnées à partir de produits locaux. Ce petit chalet vous fera déguster des spécialités incontournables de la région Haute Savoie : La tartiflette au bleu, le gratiné au brézain (composé de pommes de terre, de viande de grison le tout, recouverte de raclette fumée).

Les plus mordus de fromage se précipiteront sur l’emblématique fondue savoyarde aussi fondante que succulente ! Sans oublier une charcuterie de bonne qualité… Bon appétit !

Restaurant Le chalet Savoyard

Route du Col des Aravis 7400
La Clusaz 74220

L’étable du Savoyard : Rustique, délicieux, sympathique !

Après une petite balade dans la ville de Thonon-Les-Bains, venez ressourcer vos papilles à L’Etable du Savoyard ! Vous aurez la joie de découvrir des plats appétissants pour le bonheur des visiteurs et habitués des lieux.

Au menu ? Des filets de perche à la pierrade, l’écorce de sapin sur planche, et bien entendu, tartiflette et raclette au diapason. À tester, à déguster et à profiter !

L’étable du Savoyard

98 Avenue de Saint-Disdille 74200 Thonon-les-Bains

Restaurant Au petit Savoyard : Pour les grands mangeurs !

Depuis 40 ans, cette enseigne familiale régale les clients grâce à des plats confectionnés avec passion. C’est avec ardeur que le gérant met un point d'honneur à vous faire découvrir les richesses de sa région natale.

L’occasion pour vous de découvrir des raclettes fondues dégoulinantes de gourmandises. Très copieux, soyez sûrs d’en avoir pour votre argent !

Restaurant Au Petit Savoyard

Chemin de Très le Mont au Col 74470 Lullin

Chez Mamie Lise : Bienvenue à la maison !

Pour faire court, Mamie Lise c’est : une bonne ambiance, des produits essentiellement issus de la Haute-Savoie, de la bonne charcuterie et du fromage à profusion.

Venez vous en mettre plein les yeux… et le ventre, avec l’inimitable fondue au reblochon et au miel, ou l’exquis gratiné de ravioles garnies de cèpes. Le plus ? Un chalet rassurant au cadre rustique et boisé ! Allez-y sans retenue !

Chez Mamie Lise

11 Rue Grenette 74000 Annecy

La Pierrade : Un Savoyard à Paris

Les grands mangeurs trouveront sage de se précipiter à La Pierrade pour ses repas gargantuesques, tout en ajoutant une touche bistronomique.

Comme son nom l’indique, vous retrouverez tous les classiques d’une bonne pierrade, mais aussi d’excellentes fondues Savoyardes, réalisées avec soin par une équipe charmante et bon enfant ! Situé en plein cœur de Montmartre on ne peut trouver plus idyllique pour flâner dans Paris !

La Pierrade

93 Rue des Martyrs, 75018 Paris

L’Aligot : L’Aligot le plus chic

Ce restaurant à l’allure chic et raffinée, vous propose une cuisine à la sauce Aveyronnaise. Ici, vous retrouverez les indémodables du patrimoine de l’Aveyron comme l’aligot, mais pas seulement !

Les propriétaires s’efforcent quotidiennement à vous faire découvrir les autres spécialités de leur région comme le foie gras poêlé et sa saucisse aligot, ou la célèbre côte de veau d’Aubrac. Pour clore la boucle, ne passez pas à côté des vins soigneusement sélectionnés à Marcillac et dans les Côtes de Millau, pour vous offrir le meilleur des services aveyronnais !

L’Aligot

73 Avenue Niel, 75017 Paris

Le plomb du Cantal : Celui qui défraie la chronique !

Cette adresse doit certainement vous dire quelque chose ? Ces plats inondent les réseaux sociaux (surtout l’aligot, filante au possible) !

À part l’aligot, vous pourrez vous restaurer avec des plats aussi savoureux qu’est la gastronomie Auvergnate, comme les saucisses d’Auvergne se mariant parfaitement à l’aligot.
On vous conseille de regarder le menu à l’avance, histoire de ne pas mettre une éternité à vous décider face à une carte aussi gourmande que longiligne.

Le Plomb du Cantal

4 Boulevard Saint-Denis, 75010 Paris

3 Rue de la Gaité, 75014 Paris

La Maison de l’Aubrac : Viande d’Aubrac + aligot = le compte est bon !

Qui dit fromage dit accompagnement, et la maison de l’Aubrac s’y connaît en la matière ! Vous y dégusterez des viandes d’exceptions issues du terroir d’Aubrac. Les veaux sont nourris sans OGM et élevés dans le pur respect de l’animal et de son environnement.

Résultat ? Une viande tendre dont la mastication ne se réduit pas à une épreuve sportive… Accompagné d’un aligot fondant réalisé avec les meilleurs fromages auvergnats, l’établissement, tenu par Christian Valette et son épouse aura de quoi vous enchanter, visuellement et gustativement parlant !

La Maison de l’Aubrac

37 Rue Marbeuf, 75008 Paris

La Lozère : Discrétion, calme et bons petits plats !

À quelques pas du quartier latin se trouve une adresse où les épicuriens se régalent à l’heure du déjeuner et du dîner. Pour cause ? Des plats bien rustiques et nourrissants, un lieu sobre et convivial.

Ce petit chalet à l’abri de tous, saura vous recevoir à la bonne méthode Auvergnate avec chaleur et de bons petits plats. Le conseil que l’on puisse vous suggérer ? Réservez assez tôt ! Eh oui, avec seulement 38 couverts, mieux vaut éviter les déconvenues. Le plus ? Les soirées spéciales Aligot, mais là encore, il faut réserver… La rançon du succès et de l’aligot !

La Lozère

4 Rue Hautefeuille 75006 Paris

Le buron de l’Aubrac : Retour à la source !

Dès que vous franchissez le pas de l’établissement de Gérard Costes c’est simple, vous vous sentez comme à la maison ! Dans un cadre rustique et montagnard, découvrez l’authenticité d’une belle cuisine Aveyronnaise, un Aligot fait dans la pure tradition (ce serait un comble) et bien sûr des produits issus de la région, au menu : de la viande d’Aubrac (ça vous étonne ?), un aligot purement enivrant et une tarte à la myrtille comme on le fait nulle part ailleurs.

Vous l’aurez compris, un must dans la région ! Trop manger ? L’établissement longe la route de Saint-Jacques-de-Compostelle-de quoi vous prévoir une belle randonnée. Pour les moins courageux, promenez-vous dans les environs, le paysage est à couper le souffle  !

Le buron de L’Aubrac

12470 Aubrac

Le Buron de Born : L’aligot qui donne le tournis !

C’est une halte à ne manquer sous aucun prétexte pour tous les randonneurs et amateurs d’excursion. Cette auberge faisant également office de restaurant exécute sans paraître l’un des meilleurs Aligot (et le plus faramineux) de la région !

Si vous souhaitez connaître le parfum brut d’un aligot vous savez ce qu’il vous reste à faire, escalader les 1 000 mètres d’altitude pour vous offrir ce privilège qui en vaut la chandelle. Comme on dit, après l’effort, vient le réconfort !

Le Buron de Born

48260 Marchastel

Raclette Fondue
Commentaires