Toutes les saveurs d'Asie se retrouvent dans le bao au porc mariné !

Par
435
Partages
imprimer

Imprimer

Le bao est une petite brioche originaire de Chine, farcie à la viande, aux légumes ou au poisson, très populaire dans la street food mondiale.

Ce petit pain pétri originaire de la Chine est incontestablement la nouvelle star de la street food mondiale. Son nom en chinois “Bao-baozi” signifie petit sac, quoi de plus représentatif pour qualifier le bao ? Composé en général de “pork belly” (porc tendre qui a cuit environ 12 heures), mais également adaptable avec des crevettes ou du crabe, il offre à la fois des saveurs exotiques combinées à une tendresse et une légèreté en bouche. Cette petite brioche correspond principalement au petit-déjeuner chinois, alors qu'il est consommé en tant que déjeuner par les Occidentaux. La préparation de la pâte vous demandera un peu de pratique, mais tout le reste est facile et laissera libre cours à votre imagination en ce qui concerne la garniture de votre bao.

crédits : Shebeko

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

Bao au porc mariné

Ingrédients : 

- 300 g de farine de blé
- 50 g de farine de riz
- 3 g de levure de boulanger
- 150 g d'eau
- 20 g de sucre
- 250 g d'échine de porc
- 5 g de sauce soja
- 1 concombre
- 1 carotte
- 1 oignon
- Sauce pimentée

Préparation :

1. Commencez par préparer le pain du bao. Mélangez la levure avec l'eau, puis ajoutez les deux farines et le sucre. Pétrissez jusqu'à obtenir une pâte lisse.

2. Laissez reposer la pâte couverte pendant une heure le temps qu'elle double de volume. Faites revenir votre échine de porc coupée en petits morceaux avec la sauce soja.

3. Attendez que le porc soit bien tendre et grillé. Formez des boules avec la pâte puis fourrez-la avec le porc mariné.

4. Ajoutez ensuite les carottes coupées en julienne, les lamelles de concombre et l'oignon ciselé. Ajoutez un peu de sauce soja et de la sauce pimentée.

5. Faites cuire vos bao environ 15 minutes dans un panier à vapeur puis servez le bien chaud.

Bon appétit !

Commentaires