La croziflette fait son grand retour cet hiver pour notre plus grand plaisir !

Bouton whatsapp

Cette année, c'est l'année de la croziflette ! Et si vous ne connaissez pas encore ce plat merveilleux, vous passez à côté d'un pur moment de gourmandise… Mais on vous donne une chance de (re)découvrir la croziflette avec la recette officielle (et très gourmande) d'Alpina Savoie.

2022, c'est l'année de la croziflette ! Crédit : iStock

À voir aussi

Même si notre hiver est menacé par une pénurie de pommes de terre, pas de panique. Vous allez quand même pouvoir vous réchauffer les cœurs et les papilles avec une bonne tartiflette (légèrement revisitée) : la croziflette. Pour ceux qui ne connaissent pas ce plat venu de Savoie, il s'agit tout simplement d'une tartiflette à base de crozets ! "Les crozets font leur retour pour continuer de satisfaire les gourmands", rassure Alpina Savoie, le plus ancien pastier-semoulier français qui fabrique ces petites pâtes carrées. Il assure même que "2022 sera l'année de la croziflette" (rien que ça) ! En tout cas nous, on a déjà l'eau à la bouche et on est prêt pour passer un hiver ultra-gourmand.

La croziflette, le nouvel incontournable de l'hiver

"Cette année encore, la croziflette s'impose, après avoir rencontré un franc succès en 2021, pour le plus grand bonheur des petits et des grands", explique Antoine Chiron, maître meunier d'Alpina Savoie. Et comment ne pas être d'accord avec cette "recette qui respire bon la convivialité et la partage" ? Véritable nouvel incontournable de l'hiver, la croziflette va encore envahir nos cuisines cette année, et ce n'est pas pour nous déplaire.

Pour la préparer, rien de plus simple : des crozets, du jambon cru et du reblochon ! Tous les codes de la sacro-sainte tartiflette sont conservés, on échange simplement les pommes de terre par ces petites pâtes carrées, qui sont la "fierté de la région savoyarde".

Alpina Savoie, fournisseur officiel des crozets (et de gourmandise)

Depuis 1844, l'entreprise Alpina Savoie fabrique ses crozets à Chambéry et c'est le fruit d'un savoir-faire ancestral, transmis de génération en génération. Les crozets sont réalisés à partir de produits locaux, tous issus de filières françaises : une semoule de blé dur, une farine de blé tendre (toutes deux produites en France) et des œufs frais français de poules élevées en plein air.

Avec ces produits 100% français, nul doute que vous allez vous régaler avec la recette officielle de la croziflette, confiée par Alpina Savoie ! À vos tabliers, en 20 minutes c'est prêt et c'est tellement irrésistible que vous allez forcément l'adopter cet hiver.

Crédit : DR

RECETTE DE L'INCONTOURNABLE CROZIFLETTE ALPINA SAVOIE

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients :

- 150 g de Crozets sarrasin Alpina Savoie
- 150 g de Crozets nature Alpina Savoie
- 4/5 tranches de jambon cru de Savoie
- 3/4 reblochon
- 50 cl de crème fraîche
- 1 oignon
- Sel, poivre

Préparation :

1. Cuire les crozets 15 minutes à l'eau bouillante salée (4 fois le volume de crozets).

2. Émincer l'oignon, couper le jambon cru en fines lanières et couper le reblochon en dés.

3. Faire revenir l'oignon émincé.

4. Égoutter les crozets. Les verser dans un grand plat à gratin, ajouter les lanières de jambon cru, l'oignon, la moitié des dés de reblochon et la crème fraîche.

5. Mélanger et répartir le reste des dés de reblochon sur le dessus. Faire gratiner 5 à 10 minutes à 180°C.

6. Servir accompagné d'une salade.

Bouton whatsapp
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter
Plus de recettes