Pour changer du classique crumble aux pommes, on vous propose une version avec le kaki Ribera del Xúquer, un fruit doux et sucré, et des noisettes pour le côté craquant. Le résultat est irrésistible !
Originaire de Valence en Espagne, le kaki Ribera del Xúquer (variété Rojo Brillante) est un petit fruit doux et sucré aux multiples vertus qui bénéficie de l'AOP (Appellation d'Origine Protégée) depuis 2002. Et pour profiter de la pleine saison de ce fruit à la chair ferme et sa pulpe sans pépin aux notes de vanille, on a misé sur un crumble croustillant et fondant ! La recette est vraiment ultra-simple à refaire chez vous : les kakis, presque confits et parfumés légèrement à la cannelle, fondent en bouche tandis que le crumble à la noisette croque sous la dent. C'est un délice pour les papilles ! Si vous ne connaissez pas le kaki Ribera del Xúquer, c'est un dessert gourmand et qui plaira à toute la famille. Allez, en cuisine !
Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :
RECETTE CRUMBLE DE KAKI RIBERA DEL XÚQUER AUX NOISETTES
Pour 4 personnes
Ingrédients :
- 4 kakis Ribera del Xúquer
- 40 g de sucre roux
- 1 C A S de jus de citron
- 1/2 C A C de cannelle
Pour le crumble :
- 80 g de farine
- 60 g de poudre de noisette
- 50 g de sucre roux
- 80 g de beurre froid coupé en dés
- 40 g de noisettes concassées grossièrement
Préparation :
1. Préchauffer le four à 180°C.
2. Préparer les kakis Ribera del Xúquer : les couper en dés et les mettre dans un saladier avec le sucre roux, le jus de citron et la cannelle. Mélanger puis verser dans un plat à gratin beurré.
3. Préparer le crumble : mélanger la farine, la poudre de noisette et le sucre. Ajouter le beurre froid et sabler du bout des doigts jusqu'à obtenir une texture grumeleuse.
4. Incorporer les noisettes concassées puis répartir le crumble sur les kakis.
5. Enfourner 25 à 30 minutes pour que le crumble soit bien doré et croustillant.
Recette imaginée par Guillaume Marinette.
