Curry, chili, 4 épices... On vous apprend les bases pour faire vos propres mélanges d'épices !

Par
339
Partages
imprimer

Imprimer

Souvent achetés tout prêts, vos mélanges d’épices peuvent parfaitement être préparés par vos soins. On vous explique comment vous y prendre !

Curry, garam masala, 4 épices, 5 épices chinois… Ces mélanges d’épices semblent bien mystérieux et trop compliqués pour être préparé à la maison. Pourtant, la plupart de ces mélanges n’ont rien de bien sorcier. Pour le curry «européen» par exemple, un mélange de coriandre, de cumin, de curcuma, de moutarde, de fenugrec de poivre noir et de piment. Une liste d’ingrédients assez longue, mais facilement disponible partout. En plus, cela garantit une fraîcheur absolue, surtout si vous vous procurez les ingrédients encore entiers et non en poudre, mais promet également aucuns ingrédients inutiles ou conservateurs dans votre mélange. Alors découvrez comment les recettes pour vous y mettre.

Crédits : Africa Studio

Ces recettes sont présentées sous forme de proportions et peuvent bien sûr être modifiées selon vos préférences. De toute façon, il existe autant de versions du ras el hanout que d’épiciers au Maghreb !


Garam Masala

1 cumin moulu, 1,5 de cardamome, 1,5 de poivre noir, 1 de cannelle, 1,5 de clou de girofle.

Curry «européen»

5 de graines de coriandre, 2 de cumin, 1 de curcuma, 2 de graines de moutarde, 2 de fenugrec, 1,5 de poivre noir, 0,5 de piment.

4 épices

1 de gingembre en poudre, 0,5 de poivre noir, 0,5 de noix de muscade et 0,5 de clou de girofle.

Chili

1 de chili, 1 de cumin, 0,5 d’ail, 1/4 de clou de girofle, 1 paprika et 1 origan.

Pinyin ou «cinq épices chinois»

1 anis de Chine, 2 de poivre noir, 1 de clou de girofle, 1 de fenouil et 1 de cannelle.

Zaatar

1 d’origan, 1 de sumac, 1 de sarriette, 1 de thym, 1 de cumin et 1 de sésame.

Ras el Hanout

1 de cumin, 1 de gingembre, 3/4 de poivre noir, 0,5 de cannelle, 0,5 de coriandre et 0,5 de curcuma.

Colombo

0,5 de noix de muscade, 0,5 de clou de girofle, 1 de poivre noir, 1 de graine de coriandre, 1 de curcuma, 1 de paprika, 1 de gingembre, 1 de cardamome et 1/4 de safran.

Commentaires