Découvrez le Biryani, la spécialité indienne à déguster au plus vite 

Par
353
Partages
imprimer

Imprimer

Le sous-continent indien regorge de spécialités qui méritent qu’on s’y attarde  comme le Biryani. Amoureux des épices, ce plat vous est dédié  !

Le Biryani a été importé au sous-continent indien par les voyageurs musulmans et les marchands. Il constituait alors un plat festif à la cour des empereurs moghols.
Ce plat est composé le plus souvent d’épices, de riz, de viande, des œufs et des légumes. Les variantes locales de ce plat ne sont pas seulement populaires en Asie du Sud, mais également au Moyen-Orient. Les variétés les plus courantes de riz utilisées pour la préparation du Biryani étaient le riz brun à long grain, le riz samba et le riz Jeerakshala. Le riz basmati est celui le plus utilisé.

Crédits : Gecko Studio

Pour réaliser la recette, suivez les étapes ci-dessous  :

Biryani aux légumes

Ingrédients  :

Pour huit personnes :

- 250 g de riz basmati
- 100 g de yaourt nature
- 300 g de chou-fleur
- 100 g de carottes
- 50 g de pommes de terre
- 50 g de petit pois
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 2 cuillères à café de concentré de tomates
- 10 raisins dorés secs
- 10 noix de cajou nature
- 1 cuillère à café de poudre de coriandre
- 1/2 cuillère à café de garam massala
- 1 cuillère à café de poudre de curcuma
- 1 de poudre de paprika
- 1 cuillère à café de graines de cumin
- 3 clous de girofle
- 4 grains de poivre
- 2 feuilles de laurier
- 1 bâton de cannelle
- 2 gousses de cardamome noire
- un peu de gingembre
- 1/4 de botte de coriandre fraîche
- Quelques feuilles de menthe fraîche
- Un peu d’eau
- Huile, sel

Préparation  :


1. Rincez le riz, faites le tremper environ 30 minutes. Coupez les légumes en morceaux. Coupez finement l’oignon. Pilez l’ail et le gingembre, puis écrasez les gousses de cardamome. Diluez le concentré de tomates dans deux cuillères à soupe d'eau. Finissez par hacher finement la coriandre et la menthe.

2. Chauffez dans une poêle quatre cuillères à soupe d’huile. Ajoutez le cumin, le laurier, le girofle, le poivre, la cannelle, la cardamome, les noix de cajou et les raisins.

3. Mélangez. Ajoutez l’oignon, remuez. Laissez mijoter jusqu'à ce que les oignons soient dorés.
Par la suite, ajoutez les légumes, versez l’ail et le gingembre. Salez puis mélangez. Faites cuire pendant 5 minutes.

4. Mettre le yaourt dans un saladier avec le curcuma, la poudre de coriandre, le paprika et le garam masala. Mélangez. Faites cuire pendant 10 minutes. Par la suite, ajoutez la coriandre fraîche et la menthe. Remuez soigneusement. Sortir la moitié des légumes. Réservez.

5. Ajoutez le concentré de tomates dans les légumes restant dans la poêle. Mélangez. Faites cuire environ 2 minutes. Faites cuire le riz dans une casserole d’eau avec du sel et un peu d’huile jusqu'à ce que le riz soit presque complètement cuit. Une fois cuit égouttez-le.

6. Étalez la moitié des légumes au fond de la poêle. Versez la moitié du riz par-dessus. Disposez les légumes mis de côté sur le riz. Versez et étalez l’autre moitié de riz par-dessus. Laissez cuire le tout, à feu très doux jusqu'à ce que le riz soit totalement cuit.

7. Mélangez délicatement le riz et les légumes. Servir sans plus attendre  !

Bon appétit  !

Commentaires