Du fromage dans du chocolat chaud : l'étonnante recette qui fait le buzz sur TikTok !

Bouton whatsapp

C'est quoi ça encore ? Une nouvelle tendance est en train d'agiter la foodosphère : le chocolat chaud au fromage. On vous explique tout sur cette recette insolite (mais apparemment très gourmande) !

Le chocolat chaud au fromage : c'est quoi cette tendance sur les réseaux sociaux ? Crédit : iStock

"Vous ne mettez pas de fromage dans votre chocolat chaud ? Mais qu'est-ce que vous faites ?" Si vous n'avez pas encore vu passer cette tendance sur les réseaux sociaux, ça ne devrait pas tarder… Une utilisatrice sur TikTok a posté une vidéo où on la voit boire un chocolat chaud. Mais pas n'importe quel chocolat chaud.

Dans sa boisson, on la voit également… manger du fromage. Non non, ce n'est pas une blague. Cette recette, qui a beaucoup agité les réseaux sociaux ces derniers jours, est en réalité une boisson traditionnelle venue tout droit de Colombie que l'on appelle le "Chocolate Santafereño" (ou "chocolate completo"). Elle est d'ailleurs très appréciée par les enfants et se déguste généralement au petit-déjeuner ou le soir en collation. C'est super facile à préparer : on réalise un chocolat chaud classique (auquel on ajoute des épices telles que la cannelle, des clous de girofle ou bien de la vanille) puis on verse quelques cubes de fromage (semblable à de la mozzarella) pour avoir cet effet "filant".

Si cette boisson est consommée régulièrement en Colombie, elle vient de faire le tour du monde avec ce buzz sur TikTok ! Et comme on sait que vous êtes curieux de la découvrir, on vous partage une recette de "chocolate Santafereño" super simple à refaire chez vous. Vous nous direz ce que vous en pensez…

@misslegarda Have u ever had Colombian hot chocolate w/ cheese? #hotchocolate All I Want for Christmas Is You - Mariah Carey

Chocolat chaud au fromage : la recette qu'on voit partout sur TikTok

Des recettes originales, on en a vu passer sur TikTok. De la purée faite à partir de chips aux sushis Oreo sans oublier les chips de pâtes, c'est un florilège de recettes insolites (mais très gourmandes) qui inonde nos réseaux sociaux ! La dernière en date est donc ce chocolat chaud au fromage râpé. On découvre alors qu'il ne s'agit pas d'une trend étonnante mais bel et bien d'une recette traditionnelle venue de Colombie.

Pour préparer un "Chocolate Completo", il ne vous faudra que 4 ingrédients : 250 ml de lait entier, 250 ml de crème liquide entière, 150 g de chocolat noir et une poignée de mozzarella râpée. Il vous faudra faire chauffer le lait et la crème dans une casserole jusqu'à petits frémissements. Ajoutez alors le chocolat cassé en carrés et mélanger énergiquement pour faire mousser la préparation. Déposez un peu de fromage râpé dans vos tasses puis versez le chocolat par-dessus. Il ne reste plus qu'à mélanger et déguster !

Vous voyez, c'est super facile ! Il existe évidemment plusieurs versions du "chocolate Sanatafereño" mais on vous donne la recette la plus simple à refaire chez vous. Vous pouvez bien entendu parfumer votre chocolat chaud avec l'épice de votre choix, utiliser du chocolat au lait au lieu du chocolat noir, mettre du cacao en poudre… Bref, laissez votre gourmandise s'exprimer !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Maria Legarda (@misslegarda)


COMMENTER L'ARTICLE

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Célia Papaïx

Passionnée par la cuisine, Célia est la rédactrice en chef de Demotivateur Food. Son œil mais surtout son estomac sont toujours à la recherche de la dernière pépite croustillante à vous partager. Entre bons plans, belles adresses et recettes gourmandes, elle vous en mettra plein les papilles !