Surprenez-vous avec ce gâteau magique au citron !

437partages

C'est un gâteau qui en met plein la vue et plein les papilles !

Cette gourmandise acidulée devrait vous faire complètement craquer. Cette recette est une belle idée pour cuisiner avec vos enfants si vous êtes confinés en famille. Bien sûr, elle sera toute aussi délicieuse en solitaire !

Le citron trouve toujours sa place aussi bien dans les recettes sucrées que salées, car c'est un fruit plein de peps au goût prononcé. Ce dessert magique vaut également son originalité à son côté craquant et doré sur le dessus, avec une sous-couche moelleuse et enfin sa base est aussi fondante qu'un flan. Vous pouvez ajouter du lait avant les blancs en neige pour une texture plus crémeuse, mais ce n'est pas obligatoire. Une seule pâte est nécessaire pour obtenir ces trois textures différentes. N'oubliez pas la petite touche décorative avec le sucre glace et les rondelles de citron, qui le rendront encore plus irrésistible. Vous pouvez le servir chaud ou froid avec quelques fruits rouges sur les côtés ou avec une boule de glace vanille. 

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

GÂTEAU MAGIQUE CITRON


Ingrédients

- 4 œufs
- 140 g de sucre
- 125 g de beurre fondu
- 110 g de farine
- Le jus d'un citron + les zestes
- sucre glace pour saupoudrer le gâteau

Préparation 

1. Préchauffer le four à 150°.

2. Séparer les œufs et monter les blancs à l'aide d'un fouet électrique jusqu'à ce qu'ils deviennent fermes. Réserver.

3. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils soient légers et mousseux. Ajouter le beurre fondu et continuer de battre pendant une ou deux minutes. Ajouter la farine et mélanger jusqu'à ce qu'elle soit bien incorporée. Ajouter le jus de citron et les zestes, mélanger pour avoir une pâte homogène. Enfin incoporer les blancs d'oeufs petit à petit et délicatement à l'aide d'une spatule.

4. Verser la pâte dans le plat et cuire au four environ 50 minutes. Le dessus doit être légèrement doré. Laisser refroidir complètement, et saupoudrer de sucre glace sur le dessus. Décorer avec des rondelles de citron.

Recette imaginée par notre Cheffe Emilie Charignon.

Plus d'articles