6 idées de tartes bouquet de roses très simples à réaliser pour la fête des mamans !

Par
3 227
Partages
imprimer

Imprimer

Vous vous souvenez de la tarte bouquet de roses, cette tarte aux pommes revisitée qui prend la forme d’un bouquet de roses gourmand ? Voici 6 façons différentes de la réaliser, pour la fête des mères, des pères, ou tout simplement pour le bonheur de manger.

La tarte aux pommes est une affaire française. Ce dessert emblématique n’a pas fini d’être revisité, si bien que l’idée de réaliser une tarte aux pommes en bouquet de roses ne nous a pas effleuré l’esprit. Une idée qui a pourtant fait son chemin et qui ne cesse de fleurir (le mot est bien choisi, n’est-ce pas ?) sur les réseaux sociaux, d’Instagram à Pinterest.

Mais COMMENT réaliser cette tarte ? Ça doit être un peu compliqué, nous direz-vous ? Hé bien QUE NENNI, les gars. Il vous faut une bonne pâte feuilletée, des pommes coupées en fines lamelles, et seul le pouvoir de vos mains parviendra à réaliser des roses plus vraies que nature, une véritable œuvre d’art culinaire : pourquoi s’embêter avec des roses qui fanent ?

Voici 6 recettes simples à tester pour faire plaisir à votre maman, votre papa, votre meilleur pote ou même votre chien.

1. La tarte bouquet de roses d'Alain Passard.
@redpathsugar
La voilà, la seule, l’unique, la fameuse tarte « bouquet de roses » ! Cette idée de dessert, pensée par le chef français Alain Passard, est sans conteste la plus populaire sur les internets. L’idée est de garnir un fond de tarte de crème pâtissière épaisse et, d’y ajouter des lamelles de pommes, préalablement ramollies, pour un résultat hyper gourmand. On craque complètement…


2. La tarte fleur de pomme.
@blog.anthropologie
Cette tarte aux pommes ne laisse pas place à un bouquet de rose, mais à une seule fleur. L’idée et de garnir sa pâte feuilletée de frangipane (pourquoi pas !) et de se procurer des pommes roses ou rouges. Comme elles sont rares à trouver, vous pouvez également songer à les colorer naturellement, c’est-à-dire avec de la betterave ou des framboises, par exemple. Le tout, avant de les faire ramollir. Découvrez la recette ici


3. La rose feuilletée express.
@renecarter
La rose feuilletée est idéale pour les petits moments gourmands, pour une touche de légèreté à vos papilles et de beauté sur votre table. L’idée est de couper les pommes en fines lamelles et de les immerger dans un bain d’eau avec du jus de citron afin d’éviter l’oxydation et ensuite les faire cuire afin de les ramollir parfaitement. Mettez le tout dans un moule, pour maintenir la forme de la pomme. L’effet bouton de rose est plus vrai que nature ! Retrouvez la recette, ici


4. La rose feuilletée croustillante au four.
 
@chinggisbeer
Une autre manière, aussi facile et astucieuse, pour des roses feuilletées croustillantes et encore plus gourmandes ! Faites ramollir vos pommes coupées en lamelles comme tout à l’heure, enroulez de bandes de pâte feuilletée, et enfournez à 180°c pendant 40 minutes environ. Envie de tester la recette ? Demotivateur Food était déjà sur le coup il y a quelques mois. Suivez attentivement les étapes de la vidéo, et n’oubliez pas de garder la recette à portée de main !


5. La petite tartelette bouquet de roses.
@dollyjessy
Ici, on ne fait pas le montage directement dans le moule, on prépare les fleurs comme précédemment, mais à part avant de les disposer sur le fond de la pâte, à la toute fin. Le principe reste donc le même que la rose feuilletée, sauf qu’ici, on serre au max les pétales des fleurs afin que le résultat ne s’altère pas avec la cuisson.


6. La rose de pomme caramel.
@dollyjessy
Mmmmmh ! Cette recette promet un résultat des plus gourmands ! En effet, l’utilisation du caramel va lier les pommes en rose entre elles, une manière de bien les garder en place. Et l’alliance entre le caramel et les pommes donne un résultat vraiment délicieux. L’idée est de mettre de la crème caramel sur le fond de la pâte et sur les fleurs : dessert réussi garanti !


Et voici notre recette Demotivateur Food : 
Découvrez notre recette : Pizza au guacamole pour Halloween en vidéo
Commentaires