La recette intemporelle des pâtes fraîches au pesto !

Par
2 239
Partages
imprimer

Imprimer

Aujourd’hui on se retrousse les manches et on réalise de vraies pâtes fraîches avec un pesto parfumé aux épinards et à la roquette.

Crédits : Fedorovacz

Réalisez de vraies pâtes fraîches comme en Italie servies avec un pesto à base de basilic et de ricotta avec des épinards et quelques feuilles de roquette blanchies qui donneront une douce saveur poivrée à votre plat. Un repas délicieux aux saveurs intemporelles.

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous:

Pâtes fraîches au pesto d’épinards

Ingrédients :

- 400 g de farine
- 4 œufs
- Huile d’olive
- Thym
- 10 gousses d’ail
- 110 g de basilic
- 50 g de jeunes pousses d’épinard
- 50 g de roquette
- 60 g de ricotta

Préparation :

1. Réalisez un puits avec la farine, en creusant un cratère au centre, cassez les œufs au milieu. Avec une fourchette, battez doucement les œufs et incorporez-y progressivement la farine. Ajoutez deux cuillères à soupe d’huile d’olive et vous pouvez parfumer avec quelques brins de thym. Une fois qu’une pâte commence à se former, terminer d’incorporer la farine avec les mains.

2. Pétrissez la pâte pendant 5 minutes jusqu’à ce que la texture et la couleur soient bien uniformes. Laissez ensuite reposer pendant au moins 30 minutes (le temps de repos conseillé est d’environ 4 heures).

3. Pendant ce temps, réalisez le pesto en faisant revenir l’ail dans une poêle à feu moyen avec de l’huile d’olive. Retirez lorsque l’ail commence à ramollir.

4. Faites bouillir de l’eau et mettez à cuire les épinards et la roquette 30 secondes. Mettez-les ensuite dans un grand bol d’eau glacée. En plus de les cuire, ce choc de température permettra aux herbes d’avoir une couleur bien verte et brillante.

5. Mixez ensemble l’ail, le basilic, les épinards, la roquette et la ricotta. Ajoutez progressivement 60 ml d’huile d’olive tout en mixant jusqu’à obtenir une texture épaisse mais fluide. Salez et poivrez.

6. Revenez à la pâte en la séparant en 3 boules de taille équivalentes. Étalez sur un plan de travail fariné en longueur. Dans la machine à pâte, ouvrez au maximum la partie qui sert à aplatir la pâte, mais aussi à former des lasagnes. Faites passer la pâte.

7. Réduisez ensuite l’ouverture à chaque passage jusqu’au format que vous souhaitez obtenir, sans la laisser trop épaisse non plus. Farinez à chaque passage de façon à obtenir une pâte bien lisse.

8. Réalisez ensuite des tagliatelles ou les pâtes de votre choix selon vos préférences.

9. Si vous réalisez des tagliatelles, enroulez en cercle chaque tagliatelle afin qu’il ne colle pas.

10. Recommencez l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau. Mettez une grande marmite d’eau à bouillir. Cuisez les pâtes pendant 3 minutes.

11. Égouttez les pâtes puis faites les revenir moins d’une minute dans une poêle avec le pesto. Servez avec un peu de parmesan râpé.

Bon appétit !

Découvrez notre recette : Gâteau de cannelloni en vidéo
Ricotta Pâte Pesto Basilic Roquette épinard Tagliatelle
Commentaires
Vous aimerez aussi

Trop bon, ce cordon bleu à la mozzarella, au basilic et au jambon de Parme !

Préparez un plat de fête avec le très élégant saumon feuilleté parfumé au pesto !

Redonnez vie à vos salades grâce à notre recette aux pommes de terre et au bacon !

Un apéro de prévu ? Cette crème « poivron/ricotta », accompagnée de Pringles Tortilla chips est faite pour vous !

Magnifiez les produits de la Province du Berry avec la recette traditionnelle des Galettes aux pommes de terre

Essayez le steak roulé croustillant et fourré au fromage !

Plus de recettes