New-York vote l'interdiction du foie gras en 2022

22partages

Mercredi 30 novembre, New-York a interdit la commercialisation du foie gras.

Quand le projet de loi sera signé par le maire démocrate Bill de Blasio de New-York, il sera interdit de commercialiser du foie gras en 2022, que ce soit pour en vendre ou en servir. Ce sujet très sérieux concerne toutes les volailles gavées et plusieurs groupes de protection des animaux ont soutenu cette loi, comme Voters for Animal Rights qui dénoncent la cruauté exercée sur ces bêtes. Si des établissements vont à l'encontre de cette déclaration, ils risquent une amende entre 500 et 2 000 dollars (c'est-à-dire environ entre 445 et 1 790 euros) qui peut être renouvelée toutes les 24 heures. Cette décision aura pour conséquence de priver l'industrie locale d'un marché conséquent. Cette loi rencontre déjà de vives oppositions de la part des dirigeants d'entreprises concernés par ce marché. Le fois gras disponible à New-York est produit essentiellement aux Etats-Unis et au Canada.

 Crédit : SpiritProd33

L'Etat de la californie avait déjà interdit cette commercialisation depuis 2019 même si les contestations perdurent toujours. A noter que le Royaume-Uni, le Danemark et l'Autralie ont déjà bannis la production de foie-gras sur leur territoire. A l'heure actuelle, on peut trouver du foie gras réalisé sans gavage mais le nombre produit est très bas.

Si cette décision vous afflige, goûtez un cheesecake new-yorkais aux myrtilles en guise de consolation ! Jean Imbert a par ailleurs revisiter l'avocado toast dans son restaurant Encore ou procurez-vous le livre de Cathlenn Clarity autour de la nouvelle cuisine californienne.

Découvrez notre recette : Pancakes fourrés aux pommes en vidéo