Foie gras maison, la recette inratable !

Cette année, mettez-vous au défi de réaliser votre propre foie gras ! Moins compliquée que vous ne l'imaginez, cette préparation va faire chavirer vos papilles. Votre dîner de Noël n'en sera plus que festif vous verrez !

Réalisez votre propre foie gras avec cette recette inratable ! Crédit : Shutterstock

À voir aussi

Pour un repas de fêtes inoubliable, osez cuisiner vous-même votre foie gras. Grâce à cette recette inratable, vous saurez désormais comment on fait du foie gras maison simplement et rapidement. Vous pourrez ainsi le servir à table pour les fêtes et éblouir vos convives. En toast avec un pain d'épice et un chutney à la mangue ou bien dans un macaron pour plus d'originalité, le foie gras se mange à toutes les sauces ! Si on le sort pour les fêtes, on peut quand même le consommer le reste de l'année notamment dans un croque-monsieur avec du magret de canard. Et parce que vous avez décidé de tout faire maison cette année, c'est l'occasion de se lancer dans la réalisation de votre foie gras avec cette recette facile et rapide.

La meilleure recette pour un foie gras maison

Choisissez d'abord un foie gras d'oie ou de canard qui ne présente pas de défaut et dont la couleur est uniforme. Si vous pouvez, préférez un lobe déjà éveiné (sans veine), cela vous fera gagner du temps lors de la préparation. Ensuite, il existe plusieurs méthodes de cuisson : terrines au bain-marie, conserves à la cocotte, terrines au micro-ondes ou bien en ballotins dans de l'eau frémissante. C'est cette dernière façon de cuire le foie gras que l'on a choisie dans cette recette (il est important d'avoir un thermomètre de cuisson pour surveiller la température). Pour l'assaisonnement, vous pouvez vous faire plaisir avec un mélange «4 épices» ou simplement du sel, du poivre et du pineau, à vous de choisir. Pour accentuer les saveurs, n'hésitez pas à cuire votre foie gras deux jours avant de le consommer en roulés à l'apéritif par exemple, il n'en sera que meilleur. Passez en cuisine avec la recette inratable de foie gras maison !

Pour 4 personnes

Ingrédients :

- 500 g de foie gras d'oie ou de canard cru
- 6 g de sel
- 2 g de poivre
- 2 cl de pineau
- 1 pincée de noix de muscade ou mélange 4 épices (facultatif)

Préparation :

1. Sortir les lobes de foie gras et les laisser reposer 1 heure à température ambiante.

2. Écarter les lobes et retirer les veines et le sang à l'aide d'une fourchette s'ils ne sont pas déjà éveinés (ce n'est pas grave si vous abîmez le foie).

3. Saler, poivrer, mettre les épices (optionnel) et le pineau et bien badigeonner tous les morceaux. Couvrir de film alimentaire puis laisser mariner toute une nuit pour que le foie gras soit bien aromatisé.

4. Superposer deux feuilles de film alimentaire l'une sur l'autre puis déposer la moitié du foie gras au milieu. Rouler en serrant bien pour expulser l'air dans la première couche de papier film et former un cylindre. Faire de nœuds aux extrémités puis rouler de nouveau dans le deuxième film alimentaire. Faire de même avec l'autre partie de foie gras.

5. Plonger les ballotins dans une eau à 80°C (utiliser un thermomètre de cuisson). Faire cuire 10 minutes pour un foie gras mi-cuit et 15 minutes pour un foie gras cuit. Vérifier constamment la température pour qu'elle reste entre 78 et 82°C (la technique, c'est de ne pas mettre beaucoup d'eau et de laisser à feu doux puis de verser de l'eau froide quand la température grimpe).

6. Une fois la cuisson réalisée, sortir les ballotins et les plonger dans un saladier d'eau glacée pendant 30 minutes pour stopper la cuisson. Les déposer dans un plat et dans l'idéal, laisser reposer au moins deux jours avant de les consommer.

Le foie gras maison, une préparation simple, rapide et gourmande ! Crédit : Shutterstock