Découvrez la recette d'Alexia Duchêne : les lasagnes aux légumes italiens, ricotta & salade de Trévise !

Testez vos talents de chef avec le défi d’Alexia Duchêne : réalisez sa recette gourmande et laissez Fairy s’occuper de votre vaisselle, pour un repas gourmand et rapide à préparer!

Alexia Duchêne est venue dans les cuisines de Demotivateur pour vous partager l’une de ses recettes du moment que vous pourrez facilement reproduire à la maison. Elle vous donne ses astuces de cheffe pour concocter son plat mais aussi pour se débarrasser rapidement de la vaisselle et des taches tenaces !

Cuisiner doit toujours rester une source de plaisir, que ce soit pour la créativité, la convivialité ou tout simplement pour bien manger ! Une étude récente réalisée par Fairy s’est pourtant rendue compte que la vaisselle était l’un des principaux freins à passer du temps aux fourneaux, surtout chez les plus jeunes. Près des 3 français sur 4 citent même la vaisselle comme la première ou deuxième source de découragement à faire la cuisine. Qui n’a pas déjà fait l’expérience d’un plat à gratin brûlé ou de taches tenaces et incrustées qui ne partent pas au lave-vaisselle?

Avec les capsules vaisselle Fairy, vous avez maintenant le droit de faire toutes les taches que vous voulez ! Les capsules Fairy, avec leur combinaison unique de poudre et de gel, ont été créées pour être efficaces sur les taches les plus coriaces, pour un résultat impeccable sans aucun prélavage. Alors maintenant, tout comme Alexia lors de sa recette de lasagnes, laissez Fairy relever vos défis vaisselle pour vous concentrer sur la cuisine !

Découvrez les différents produits de la gamme Fairy ici

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

LASAGNES DE LÉGUMES ITALIENS, RICOTTA & SALADE DE TRÉVISE

Ingrédients

- 1 botte de blette
- 4 carottes
- 4 oignons rouge
- 500 g de tomates pelées
- 3 branches de céleri
- 2 gousses d’ail
- 400 g de ricotta
- 400 g de Scarmoza (ou mozzarella)
- 1 paquet de feuilles à lasagne
- 1/2 L de lait
- Huile d’olive
- Sel, poivre
- Piment d’Espelette
- 2 salade de Trévise (ou salade acidulée)
- 50 g de ricotta séchée (ou Comté)
- 1 citron

Préparation

1. Préchauffer le four à 180°C. Tailler les légumes (carotte, blette, oignon, céleri) en paysanne et hacher l’ail. Faire revenir l’oignon, les carottes, l’ail dans de l’huile d’olive et les assaisonner de sel et de piment d’Espelette pour les faire caraméliser.

2. Ajouterle reste de légumes (blettes, céleri) et les tomates pelées, bien mélanger et cuire à feu moyen pendant 10 min. 

3. Humidifier légèrement les feuilles de lasagnes en les trempant dans du lait et recouvrir le fond du plat à gratin. Superposer avec une couche de ragoût de légumes puis de la ricotta et de la Scarmoza en tranches. Reproduire l’étape jusqu’à finir la ricotta, Scarmoza et le ragoût de légumes. Ajouter du piment d’espelette et un filet d’huile d’olive.

4. Enfourner à 180 °C pendant 30 minutes.

5. Couper la salade de Trévise, assaisonner d’huile d’olive, de sel et d’un trait de jus de citron et bien mélanger.

6. Servir une part de lasagnes avec un peu de salade de Trévise sur le dessus. Terminer par râper un peu de ricotta séchée sur le dessus et un peu de poivre.

Recette imaginée par la cheffe Alexia Duchêne.

Plus d'articles