Le Japon remporte la Coupe du monde de pâtisserie, la France finit deuxième !

Bouton whatsapp

C'est la troisième fois que le Japon remporte ce concours ! Le jury, présidé par le pâtissier chocolatier français Pierre Hermé, a récompensé l'équipe japonaise pour son "attention du détail, sa persévérance et son engagement".

Le Japon vient de remporter la Coupe du monde de pâtisserie lors du Sirha ! Crédit : Instagram @cmpatisserie

À voir aussi

Ce samedi 21 janvier, le Japon est une nouvelle fois entré dans l'histoire de la pâtisserie. À l'occasion du Sirha à Lyon, un des grands rendez-vous des professionnels de la restauration et de l'hôtellerie, 17 équipes venues du monde entier se sont affrontés lors de la finale de la Coupe du monde de pâtisserie.

Chaque équipe se composait d'un chocolatier, d'un expert du sucre et d'un maître glacier. Elles avaient alors 10 heures pour réaliser 42 desserts de dégustation dont "des sucettes glacées et trois pièces artistiques, dont une en glace hydrique sculptée". Au terme de cette compétition acharnée, le jury, présidé par le pâtissier chocolatier français Pierre Hermé, a tranché. Et c'est le Japon qui remporte cette édition, juste devant la France, suivie par l'Italie !

Le Japon termine à la première place de la Coupe du monde de pâtisserie, suivi par la France et par l'Italie. Crédit : Instagram @cmpatisserie

"Le niveau de la compétition s'élève d'édition en édition, en atteste les résultats si serrés", a remarqué Pierre Hermé. La France n'est donc vraiment pas passée loin de terminer championne du monde de pâtisserie. Mais "l'attention du détail, la persévérance et l'engagement" du Japon leur ont permis d'être les grands vainqueurs de cette compétition. C'est d'ailleurs la troisième fois depuis la création de la Coupe du monde de pâtisserie (en 1989) que le Japon termine à la première place (la dernière victoire remonte à 2007). Le jury a été séduit par leur dessert à partager dont la thématique était le vent et la légèreté.

La France battue par le Japon lors de la Coupe du monde de pâtisserie

Le Japon n'excelle pas qu'en pâtisserie. Il y a quelques semaines, le chef japonais Ryutaro Shiomi remportait le championnat du monde de pâté en croûte. Et encore une fois, c'est la France qui terminait sur la deuxième marche du podium…

"Ce n'est pas le résultat qu'on souhait(ait), regrette Yann Brys, président de l'équipe française. C'est toujours difficile comme place, même si c'est une belle place."

L'équipe française termine à la deuxième place du concours de pâtisserie. Crédit : Instagram @cmpatisserie

La dernière édition (2021), c'est l'Italie qui avait décroché la médaille d'or, succédant à la Malaisie (2019). Cette année, le Canada a tout de même remporté le prix spécial écoresponsabilité. Cette édition était d'ailleurs placée sous le thème du changement climatique et les candidats devaient utiliser des matières premières respectueuses de l'environnement (les additifs et colorants étaient notamment interdits).

On félicite donc le Japon pour leur victoire ainsi que la France pour cette jolie deuxième place ! Et un grand bravo à toutes les équipes.

Bouton whatsapp