Nicolas Willaume remporte l'édition 2018 de la coupe de France du burger

Par
18
Partages
imprimer

Imprimer

La finale de la coupe de France de burger se tenait le 4 avril dernier à Paris et a vu sacré le chef du Sud-Ouest Nicolas Willaume comme grand gagnant de cette édition 2 018.

Le hamburger, ou burger pour les intimes, prend une place de plus en plus importante dans la gastronomie française. Qu'il s'agisse de restaurants, de brasseries ou de food truck, tout le monde s'est mis au burger, sous toutes ses formes, alliant des produits du terroir avec des recettes dites plus traditionnelles. Dans le cadre du salon Sandwich & Snack Show, la coupe de France de burger a une nouvelle fois crée la sensation et attirée bon nombre de curieux, avides de découvrir les burgers d'aujourd'hui et de demain.

Nicolas Willaume, chef du food truck «French truck Nicolas» dans le Gard, est donc le grand vainqueur par k.o de ce concours culinaire, notamment grâce à son burger «childhood» inspiré de ses propres souvenirs d'enfance. En effet, son grand-père avait pour habitude de lui cuisiner une entrecôte avec des champignons, des noisettes torréfiées et des dés de beaufort. C'est donc tout naturellement qu'il a retranscrit ce souvenir si particulier pour lui dans un burger qui en ferait saliver plus d'un ! Une belle pièce de viande, du pain sur lequel il a disposé ses fameuses noisettes et les dés de beaufort, le tout avec une mâche et sa version revisitée de la mayonnaise à la moutarde à l'ancienne.

crédits : snacking.fr

Yoni Saada, l'ancien candidat de Top Chef et président du jury cette année déclarait suite au verdict final : «La simplicité gagne toujours ! Derrière ce burger, nous avons décelé d’énormes qualités techniques chez ce cuisinier. Il a su créer une émotion en mettant en valeur sa région. Nous avons eu le droit à un burger dans les règles de l’art, avec une cuisson parfaite et une osmose dans le goût».

Mais le vote ne fut pas si simple, puisque le burger qui arrive en deuxième place raconte également une histoire, celle d'une région : la Bretagne. Jonathane Leroy, chef du restaurant «Le Brezoune» à Ploufragan a lui proposé le Breiz’Men Bon, burger au camembert, à l'andouille au lard et aux pommes de terre. Mettant en avant les produits de son terroir, il décroche donc la médaille d'argent après être arrivé premier des qualifications de la région Ouest.

crédits : snacking.fr

Nicolas Willaume succède donc à Vincent Boccara, auteur du Black O.G qu'il sert actuellement à la Goku Asian Canteen à Paris. Le vainqueur de l'année dernière avait par la suite fait parler de lui, notamment grâce à son battle de burger avec le chef réputé Thierry Marx dans les cuisines du Mandarin Oriental. On lui souhaite en tout cas la même réussite dans ses projets futurs, surtout s'il s'agit de ressortir des burgers de ce niveau-là (nous aussi on est gourmands !).

Découvrez notre recette : Mac & Cheese aux coquillettes en vidéo
Commentaires