«Ramenez la coupe à la maison...» : l'équipe de France sacrée championne du monde de pâtisserie !

Bouton whatsapp

L'équipe de France de pâtisserie a remporté il y a quelques jours non pas une mais DEUX médailles d'or lors des championnats du monde de la pâtisserie. Allez les Bleus !

Alors qu'on sèche encore nos larmes depuis la défaite du XV de France face à l'Afrique du Sud lors de la Coupe du monde de rugby, une autre équipe de France s'est démarquée le week-end dernier. Et oui, la France est -au moins- championne du monde dans une catégorie : la pâtisserie ! Le Championnat du Monde de la Pâtisserie, de la Chocolaterie et de la Glacerie s'est déroulé les 14 et 15 octobre derniers à Milan et les Français ont remporté non pas une, mais DEUX médailles d'or !

L'équipe de France a remporté ce week-end le championnat du monde de la pâtisserie ! Crédit : Agence Hysope

Car en plus de son titre de championne du monde de la pâtisserie, notre équipe de France de pâtissiers a reçu le prix de "meilleur dessert glacé au monde". L'équipe, composée des chefs pâtissiers Amaury Lafonta, Charaf Eddine Chrikioui et Luc Baudin, était menée par le capitaine Nabil Barina. Si son nom vous dit quelque chose, c'est normal. Rappelez-vous : il y a deux ans, le chef pâtissier lyonnais soulevait le trophée du meilleur tiramisu du monde ! Avec ces deux nouvelles victoires le week-end dernier, la France renforce une fois de plus sa réputation dans le monde de la pâtisserie.

Cocorico : la France est championne du monde de la pâtisserie !

Face aux 11 autres nations, notre équipe de France a dû batailler pour être finalement sacrée championne du monde de la pâtisserie. La compétition se déroulait en plusieurs catégories : une sculpture en chocolat et pralines, une sculpture en sucre et gâteau moderne, et enfin une sculpture en pastillage et glace portion unique. Le thème de cette année ? "La musica della tua naziona", comprenez, "la musique de votre nation".

Nos Bleus de la pâtisserie ont fait honneur à la French Touch, mouvement musical populaire des années 80 notamment rendu célèbre par Daft Punk. Grâce à leur réalisation impressionnante qui a mis tous les jurés d'accord, les chefs pâtissiers ont ramené la coupe (enfin les deux coupes) à la maison et ça, ça fait plaisir !

La création de l'équipe de France lors du championnat du monde de pâtisserie. Crédit : Agence Hysope

Pour le lyonnais Nabil Barina, c'est encore plus symbolique puisque le chef avait fini 4e à ce même concours en 2017.


COMMENTER L'ARTICLE

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Célia Papaïx

Passionnée par la cuisine, Célia est la rédactrice en chef de Demotivateur Food. Son œil mais surtout son estomac sont toujours à la recherche de la dernière pépite croustillante à vous partager. Entre bons plans, belles adresses et recettes gourmandes, elle vous en mettra plein les papilles !