On a inventé le Tinder de la gastronomie, qui permet de faire matcher le bon vin avec le bon fromage !

2 195partages
Accorder le vin et le fromage, c'est avant tout une histoire d'amour et une affaire de cœur. Si tout un chacun sait qu'il y a des saveurs qui se mélangent plus ou moins bien avec d'autres, trouver l'harmonie parfaite est une autre paire de manche !

Comme pour les humains qui cherchent à trouver l'âme sœur, le couple vin-fromage repose sur un équilibre fragile, une subtile alchimie qui repose tant sur les principes moléculaires que sur l'âme et la personnalité dégagées par les deux protagonistes.
Source : Cheese platter Parmesan / Shutterstock

C'est justement Gary Boader, un pro de la génétique moléculaire de Toronto, qui a mis en place cette étonnante carte intéractive qui permet de voir les liens qui unissent différents fromages, vins rouges et blancs du monde entier. The Wine and Cheese Map propose en effet une cartographie détaillée de produits, classés selon leur pays d'origine, mais aussi leurs caractéristiques gustatives : cépages rouges, blancs mais aussi cidres, fromages à pâte dure, molle ou persillée, produits de Suisse, de France, d'Espagne ou d'Italie, on y trouve une grande variété de fromages et de vins, même si certains manquent encore à l'appel.

Concrètement, il vous suffit de cliquer sur les différents produits pour voir les différents liens possibles et suggestions d'accord entre le  fromage et le vin. 


On peut aussi faire une recherche précise sur un fromage ou un vin particulier. La carte vous conseille non seulement les boissons qui pourraient potentiellement venir soutenir, sublimer les saveurs de votre fromage.... mais également les autres fromages qui pourraient bien se marier ensemble.

Il ne tient ensuite qu'à vous de vous concocter un petit plateau de fromages et d'ouvrir une bonne bouteille pour accompagner tout ça ! Par exemple, selon la carte, une tomme savoyarde se plaira aussi bien avec un riesling d'Alsace qu'avec un vin rouge de Bourgogne.

On apprend également qu'on peut composer un plateau de fromage intéressant avec un trio Morbier / Tomme / Saint-Nectaire.



On vous laisse découvrir The Wine and Cheese Map et explorer par vous-mêmes tout le potentiel de cet outil, qui ravira sans aucun doute tous les œnologues amateurs et les fanatiques de fromage.

Si vous êtes épicurien, amateur de bonne chère ou autre fin gourmet, voilà un onglet à ajouter dès maintenant à votre barre de favoris !
Source : H/T Le Bonbon
Découvrez notre recette : Cookies au coeur fondant de caramel en vidéo
Plus d'articles