Voyagez à travers l'histoire du Mont-Saint-Michel et de sa gastronomie avec les Carnets de Cuisine de la Mer Poulard

Par
523
Partages
imprimer

Imprimer

L’Épopée incroyable de la Mère Poulard et du Mont Saint-Michel est révélée dans un livre, pour les 130 ans de cette institution de la gastronomie française.

Le Mont-Saint-Michel est aujourd’hui l’un des monuments les plus visités de France, on le sait moins mais le Rocher Normand abrite aussi un monument de la gastronomie française : l’auberge restaurant de la Mère Poulard. Cette cuisinière qui tomba amoureuse de l’île et de l’un de ses habitants à la fin du XIXe siècle avait réussi de son vivant, à faire de son restaurant un lieu incontournable de la gastronomie du pays. Misant sur la légèreté, les produits locaux, des bouillons et des saveurs précises, elle atteindra la notoriété internationale notamment grâce à sa légendaire omelette fouettée dont la préparation musicale reste un secret bien gardé encore aujourd’hui.

Crédits : Sophie Tramier

Pour les 130 ans de ce lieu exceptionnel, les éditions du Chêne publient les Carnets de Cuisine de la Mère Poulard, un livre de souvenirs d’abord, des photos et des textes écrits par un « enfant de la baie », Eric Vannier, propriétaire actuel du restaurant et maire honoraire du Mont Saint-Michel. Ses souvenirs, intimement liés à ce lieu magique, s’entremêlent avec les photos historiques de la Mère Poulard, une histoire qui se répète au rythme des marées. Bien sûr, une grande partie du livre est réservée aux recettes, les classiques d’abord, des plats qui ont traversé le temps et qui constituent encore aujourd’hui l’âme de la gastronomie française.

Crédits : Sophie Tramier

Plus étonnant pour ce livre anniversaire, de grands chefs, les plus grands ambassadeurs de la gastronomie française, se sont proposés de revisiter les classiques de la maison normande. Au casting, Joël Robuchon, Anne-Sophie Pic, Pierre Gagnaire, Alain Passard ou encore Guillaume Gomez revoient la carte pour notre plus grand plaisir.

Un livre collector pour découvrir l’envers du décor d’un lieu magique ancré dans l’âme de la grande cuisine, qui est et sera toujours avant tout populaire et conviviale.

Les Carnets de cuisine de la Mère Poulard, au Mont-Saint-Michel depuis 1888

Textes d'Éric Vannier et photographies de Sophie Tramier aux éditions du Chêne

Découvrez notre recette : Muffins chocolat en vidéo
Commentaires