Michelin 2018 : Marc Veyrat et Christophe Bacquié triplement étoilés et pluie d'étoiles sur toute la France !

Par
719
Partages
imprimer

Imprimer

C’est au cours d'une cérémonie marrainée par Anne-Sophie Pic que le célèbre guide Michelin a révélé sa sélection pour les étoiles 2018 !

Crédits : LP/Yann Foreix

Après un hommage émouvant au pape de la gastronomie française Paul Bocuse (dont le restaurant conservera ses étoiles cette année), la cérémonie de remise des étoiles Michelin pour l'année 2018 a eu lieu dans des circonstances assez particulières.
Après plusieurs abandons d'étoiles de la part de grands chefs et un renouvellement qui peine à se faire sentir, le guide est en pleine tourmente. C'est pourquoi la référence de la gastronomie française a mis les petits plats dans les grands en proposant une vraie cérémonie digne des Oscars, marrainée par Anne-Sophie Pic et présenté par l'animatrice Faustine Bollaert. Et l’édition 2018 à de quoi surprendre par sa sélection de restaurants à mi-chemin entre tradition et modernité.

En haut du classement, trois étoiles pour Christophe Bacquié et Marc Veyrat. Le chef savoyard récupère ainsi son Graal et réussit sa «centième» résurrection gastronomique après avoir été au sommet, abandonné la haute gastronomie, retourné aux sources de sa cuisine… Le chef semble avoir enfin trouvé un équilibre qui lui convient dans sa région natale.

Assez peu de nouveaux restaurants doublement étoilés si ce n'est Faveur à Nice, Au 14 février à Saint-Amour-Bellevue, Takao Takano à Lyon, Hostellerie Jérôme à la Turbine et enfin Jean Sulpice à Talloires dont la rumeur disait qu'il atteindrait les 3 étoiles. Le rendez-vous est pris pour l'année prochaine !

Pour conclure la soirée, le premier ministre Édouard Philippe a prononcé un discours chaleureux pour féliciter les nouveaux étoilés mais également pour rappeler l'importance de la gastronomie et du patrimoine culinaire en France.

Retrouvez l'intégralité des gagnants et le compte rendu de la soirée sur le fil Twitter du Guide Michelin.

Commentaires