Décés de Marc Meneau à 77 ans, chef triplement étoilé

526partages

Le chef aux trois étoiles est mort ce mercredi. Il avait obtenu sa distinction au Guide Michelin grâce à son restaurant l'Espérance.

Crédit : Marc Meneau en 2011 - Jeff Pachoud - AFP

À voir aussi

Marc Meneau était un chef reconnu de la gastronomie française. Son restaurant l'Espérance de Saint-Père situé dans l'Yonne en Bourgogne lui avait valu trois étoiles au Guide Michelin. Le décés du chef a été déclaré ce mercredi, il avait 77 ans et les raisons de sa disparition n'ont pour l'instant pas été communiquées.

«Marc Meneau est décédé et nous en sommes navrés et bien tristes» a annoncé Christian Guyot, le maire de Saint-Père-sous-Vézelay, à France 3. «J’ai reçu la nouvelle comme chacun ici avec consternation parce que c’est un homme qui a marqué la vie du village. Il a connu les plus grands moments mais aussi des difficultés. Et je ne peux être qu’admiratif devant son parcours et devant son courage surtout dans les derniers instants».

Né en 1944 à Saint-Père-sous-Vezelay, ses parents étaient le bourrelier et la tenancière du café-épicerie du village. Après avoir effectué des études en gestion à l’Ecole Hôtelière de Strasbourg, il a ensuite transformé le bistrot familial en restaurant.

En 1983, il a été élu Meilleur Cuisinier Français de l’Année et a ainsi gagné 3 étoiles au Guide Michelin, puis la note 19/20 au Gault et Millau. Par la suite en 1999, le chef a perdu sa troisième étoile Michelin. Il la retrouvera en 2004. Parmi ses autres distinctions, Marc Meneau avait été nommé chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres, chevalier de l'ordre national du Mérite, et également chevalier de la Légion d'honneur en 1998.

Marc Meneau avait aussi partagé sa passion à travers plusieurs livres de cuisine et il avait travaillé comme consultant sur de nombreux films, notamment Marie-Antoinette de Sofia Coppola. Cette figure de la scène culinaire en France lègue ses assiettes signatures comme les cromesquis au foie gras et l'huître en gelée d'eau de mer.