Matthias Marc, ancien candidat de Top Chef, a obtenu sa première étoile au guide Michelin 2022

2 575partages
Bouton whatsapp

L'ex-candidat de Top Chef saison 12 vient de remporter sa première étoile au guide Michelin 2022 pour son restaurant Substance installé dans le 16e arrondissement de Paris.

Matthias Marc, ex-candidat de Top Chef en 2021, a obtenu sa première étoile au guide Michelin pour son restaurant Substance. Crédit : Instagram / Substance

À voir aussi

Éliminé aux portes de la finale de la saison 12 de Top Chef, Matthias Marc vient de recevoir sa toute première étoile au guide Michelin 2022. Le candidat de la brigade de Philippe Etchebest, qu'on a pu suivre notamment dans l'émission «Chef.fe.s, en cuisine et en famille» sur TMC l'été dernier, a été l'une des grandes révélations du concours culinaire l'année dernière. À la suite de Top Chef, Matthias Marc ouvre sa deuxième adresse parisienne, Liquide, dans le 1er arrondissement de la capitale, qu'il qualifie de «taverne moderne».

Mais ce n'est pas pour cette table que le jeune chef a brillé hier soir lors de la cérémonie des étoiles du guide Michelin. Tout comme l'avait fait Mory Sacko en janvier dernier, Matthias Marc a obtenu sa première étoile au célèbre guide gastronomique juste après son passage dans Top Chef pour son restaurant Substance. «On l'a fait et avec les copains en plus : quelle émotion de décrocher cette première étoile», s'est réjoui le jeune chef sur son compte Instagram juste après l'annonce.

Une première étoile au guide Michelin 2022 pour Matthias Marc et son équipe de Substance ! Crédit : Instagram / Matthias Marc

D'autres candidats de Top Chef ont eux aussi décroché les étoiles au guide Michelin 2022 !

Matthias Marc n'est pas le seul ancien candidat à avoir brillé lors de la cérémonie des étoiles du guide Michelin, édition 2022 qui se déroulait à Cognac ce mardi 22 mars. Jean Imbert, grand gagnant de la saison 3 de Top Chef, a même réalisé un exploit ! Celui qui a repris les rênes du Plaza Athénée à Paris en juin dernier, suite à l'éviction du chef Alain Ducasse, vient d'être décoré d'une étoile pour sa table Jean Imbert au Plaza Athénée. Mais sa véritable prouesse, c'est d'avoir décroché cette étoile seulement quelques semaines après l'ouverture de son restaurant (le 5 janvier dernier exactement).

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jean (@jeanimbert)

«Jamais je n'aurais imaginé que cette photo soit possible il y a à peine quelques semaines quand j'ai ouvert le restaurant. Je suis d'autant plus heureux que c'est tellement rare en 126 ans que le guide Michelin accorde une récompense à un restaurant à peine ouvert 9 semaines avant leur verdict. Je les remercie pour leur confiance», a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux.

Tout comme Matthias Marc et Jean Imbert qui ont été récompensés d'une étoile au guide Michelin cette année, on retrouve d'autres anciens candidats tels que Guillaume Pape (finaliste de la saison 10) pour son restaurant l'Embrun à Brest ou encore Ludovic Turac (saison 2) pour son adresse Une Table au Sud à Marseille. Quant à Florent Ladeyn (finaliste de la saison 4), il récupère son étoile perdue l'année dernière dans son restaurant situé dans le Nord, l'Auberge du Vert Mont. Écoresponsable, le chef défend «l'extrémisme sain» en bannissant café, chocolat, poivre ou encore huile d'olive et en ne cuisinant que ce qui pousse autour de chez lui.

Enfin, Victor Mercier, qui a été révélé dans la saison 9 de Top Chef, obtient également une étoile au guide Michelin pour FIEF dans le 11e arrondissement de Paris et le prix du jeune chef 2022.

Encore plus d'étoiles pour le jury de Top Chef !

Si les jurés de Top Chef avaient déjà pas mal d'étoiles au guide Michelin à leur actif, deux chefs de brigade ont de nouveau été récompensés cette année ! Grâce à une nouvelle étoile pour son restaurant La Villa La Coste dans les Bouches-du-Rhône, Hélène Darroze cumule désormais 6 étoiles sur l'ensemble de ses tables. Pour Philippe Etchebest, cette première étoile pour Maison Nouvelle (son nouveau restaurant à Bordeaux), «c'est une vraie surprise». «Je ne suis pas un perdreau de l'année et pourtant, ça remue toujours autant. On ne se lasse pas de ce genre de sensation», a-t-il confié. Le jury de Top Chef compte donc aujourd'hui 13 étoiles !

Retrouvez tous les autres lauréats sur le site du guide Michelin.

Bouton whatsapp