Cette assiette digne d'un restaurant étoilé est vraiment très simple à refaire à la maison pour impressionner tout le monde !

Des noix de Saint Jacques juste poêlées, une purée de carottes ultra-onctueuse, du quinoa croustillant et une sauce fraîcheur au gingembre et citron vert, c'est donc ça le secret du bonheur ? On vous présente une recette très facile à refaire à la maison pour séduire vos invités avec des saveurs originales et très parfumées !

Des noix de Saint Jacques parfaites pour un dîner comme au restaurant

Pas besoin d'être un grand chef pour refaire cette assiette à la maison ! Élégante, raffinée et surtout très gourmande, cette recette de noix de Saint Jacques poêlées servies avec une purée de carottes, du quinoa croustillant aux herbes et une sauce au gingembre et citron vert va séduire les papilles de vos invités, on vous le garantit. C'est un mélange de saveurs ultra-parfumé et original qui vous donnera envie de cuisiner plus souvent !

Très simple à réaliser, cette recette est la promesse de dîner comme au restaurant sans quitter la maison. Vous allez fondre pour les noix de Saint Jacques juste poêlées au beurre, craquer pour le quinoa grillé aux herbes, saliver pour la sauce fraîcheur au gingembre et citron vert et vous régaler avec la purée de carottes. N'hésitez pas à préparer la purée, le quinoa croustillant et la sauce à l'avance pour gagner du temps. Vous n'aurez plus qu'à les réchauffer pendant la cuisson des Saint Jacques avant de passer à ce dressage élégant et gourmand ! Alors, avec qui vous voudrez partager ce plat irrésistible ?

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

NOIX DE SAINT JACQUES POÊLÉES, PURÉE DE CAROTTES ET QUINOA CROUSTILLANT 🧡

Pour 4 personnes

Ingrédients :

- 12 à 16 noix de Saint Jacques

Pour la purée de carottes :
- 500 g de carottes
- 200 g de pommes de terre (type Bintje ou Agata)
- 30 g de beurre
- 3 C A S de lait

Pour le quinoa croustillant :
- 150 g de quinoa cuit
- 1 botte de ciboulette
- 1 botte de persil
- 1 filet d'huile d'olive

Pour la crème :
- 20 cl de crème liquide entière
- 1 citron vert
- 2 cm de gingembre frais
- 30 g de beurre froid

Préparation :

1. Éplucher les carottes et les pommes de terre puis les couper en morceaux. Les faire cuire dans un grand volume d'eau salée bouillante jusqu'à ce qu'elles soient tendres.

2. Égoutter et passer au presse-purée ou au mixeur. Ajouter le beurre et un peu de lait jusqu'à obtenir une texture lisse et ferme. Réserver.

3. Étaler le quinoa cuit sur une plaque et le faire dorer au four environ 20 minutes à 200°C avec un filet d'huile d'olive pour qu'il soit bien doré et croustillant. Une fois refroidi, ajouter les herbes ciselées et un trait d'huile d'olive, bien mélanger.

4. Chauffer la crème liquide avec le gingembre râpé et le zeste de citron vert. Hors du feu, incorporer le beurre froid coupé en dés et fouetter énergiquement pour que la sauce épaississe et devienne brillante.

5. Ajouter un trait de jus de citron vert et mélanger une dernière fois.

6. Quadriller la face supérieure des noix de Saint Jacques avec un couteau aiguisé. Les saisir dans une poêle très chaude avec du beurre uniquement du côté quadrillé. Retirer dès qu'il y a une belle croûte.

7. Dans une assiette, déposer un lit de purée de carottes, du quinoa croustillant puis des noix de Saint Jacques poêlées. Terminer avec un beau filet de sauce et servir aussitôt !

Conseils de cuisson et de dressage

Si vous craignez de rater cette recette, ne vous inquiétez pas, elle est bien plus simple qu'elle n'y paraît. Notamment sur la cuisson des noix de Saint Jacques ! Tout d'abord, pensez à bien les éponger surtout si vous les choisissez surgelées. Vous pourrez décider de garder ou non le corail, c'est comme bon vous semble. Ensuite, prenez une poêle bien chaude avec une belle noix de beurre et faites saisir sur le côté que vous aurez quadrillé au préalable. Ensuite, arrosez-les avec le beurre pour une cuisson bien nacrée. C'est vraiment très simple !

Et pour une assiette digne d'un grand chef, rien de difficile. On commence par la purée de carottes, le quinoa croustillant et enfin les noix de Saint Jacques. Selon la consistance de votre sauce, vous pourrez la pocher délicatement ou alors la verser en filet sur les noix de Saint Jacques. On vous conseille de terminer par un trait d'huile d'olive pour rendre le plat brillant et d'ajouter quelques zestes de citron vert par-dessus pour rappeler les notes de la sauce. Un tour de moulin à poivre et pourquoi pas quelques herbes fraîches délicates pour l'effet waouh. Vous verrez, c'est si simple de préparer un plat aussi élégant que celui-ci à la maison !

Recette imaginée par Guillaume Marinette.


Saint-valentin Poisson

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Passionnée par la cuisine, Célia est la rédactrice en chef de Demotivateur Food. Son œil mais surtout son estomac sont toujours à la recherche de la dernière pépite croustillante à vous partager. Entre bons plans, belles adresses et recettes gourmandes, elle vous en mettra plein les papilles !